Les héros de Nouveau Cycle au Tour de Romandie

Le Tour de Romandie (2.UWT) débute mardi dans la vallée de Joux. Au départ, un plateau très relevé avec Vincenzo Nibali, Chris Froome et Nairo Quintana mais aussi les trois coureurs français qui ont brillé sur le dernier Tour de France : Jean-Christophe Péraud, Romain Bardet et Thibaut Pinot.

Ces trois coureurs sont réunis dans un seul livre, Nouveau Cycle, paru en fin d'année dernière aux éditions DirectVelo. Ce livre est toujours d'actualité car, mieux qu'un récit du Tour 2014, il réunit les portraits du trio tricolore. L'auteur, Pierre Carrey, a interrogé plus de soixante témoins, proches des coureurs, pour décrire leur personnalité intime et rappeler leur parcours depuis leurs débuts sur deux roues.

La veille de l'arrivée du Tour de Romandie, l'étape Fribourg-Champex-Lac va passer tout près de Champéry. Jean-Christophe Péraud connaît bien Champéry pour y avoir disputé une manche de Coupe du Monde VTT, ses premiers amours cyclistes. Nouveau Cycle raconte le déclic qui lui a donné envie d'enfourcher ce vélo de montagne au cours de vacances en Lorraine :
"Une halte est prévue à Saint-Michel-sur-Meurthe, chez un cousin qui raconte régulièrement comment il a organisé une épreuve de VTT régionale. A propos d'un concurrent : «Il était noir de boue...» Jean-Christophe s'écrie : «C'est ça que je veux faire!»
A son retour à Cornebarrieu, ses parents lui achètent un exemplaire de
Vélo Vert. «J'ai lu le magazine des milliards de fois pendant qu'on faisait du bateau.»"

En Romandie, Romain Bardet ne va pas être dépaysé. La montagne, les forêts, les lacs, du fromage, tout va lui rappeler l'Auvergne, sa région à laquelle il est très attaché.  Au point d'avouer dans Nouveau Cycle : «Je me sens tellement auvergnat que j'ai eu du mal à porter le maillot de Rhône-Alpes sur les Championnats de France Espoirs.» 

"Hommage à ses ancêtres, son tour de vélo favori emprunte le Puy-Mary, le Col du Pertus, Super Lioran, Prat de Bouc... «C'est authentique et rural, raconte-t-il. Les chemins sont déserts, les hivers sont rudes, les jeunes s'en vont parce que très peu continuent de travailler la terre... En faisant défiler les paysages, je peux lire une histoire -une partie de ma propre histoire.»"

Nouveau Cycle raconte aussi la première rencontre du 6e de Liège-Bastogne-Liège avec Vincent Lavenu, alors que Romain Bardet n'a pas douze ans.

Au Tour de Romandie, Thibaut Pinot est presque le régional de l'étape.  Le Franc-comtois aime cette course dont il a remporté le maillot rose de meilleur grimpeur dès sa première année pro (la photo de ce maillot, prise dans la chambre du coureur, est à retrouver page 136 de Nouveau Cycle). Grâce à Pierre-Yves Bordry, dit le Belge, qui s'est occupé de lui chez les Cadets et les Juniors, il a reçu l'héritage d'un autre Franc-comtois qui a fait passer chez les pros plus d'un coureur romand :

"Pendant quatre ans, le Belge lui a transmis les ficelles du métier et un héritage encore plus lourd, celui du conteur des conteurs : Jean De Gribaldy. Etrange personnage que ce vicomte en titre, bon samaritain  la fois pour les cyclistes et les gens de Besançon jusqu'à sa disparition en 1987."


Au Tour de Romandie, Thibaut Pinot va retrouver Porrentruy, là où il a remporté sa première étape du Tour de France à sa première participation, alors qu'il avait interdiction de s'échapper ce jour-là et qu'il a dû insister pour courir le Tour cette année-là, en 2012. «Mais il fait toujours le contraire le contraire de ce qu'on lui demande» sourit Julien, son frère et son confident, dans Nouveau Cycle.

Un an plus tard, le Tour 2013, est celui de la chute vertigineuse. Nouveau Cycle revient sur ce moment de la carrière du coureur de la FDJ.


Nouveau Cycle, c'est aussi des photos exclusives de James Startt, Etienne Garnier et Régis Garnier, pour vous permettre de découvrir l'intimité des coureurs et de les retrouver dans les rangs amateurs.

Pour commander Nouveau Cycle, rendez-vous sur www.editionsdirectvelo.com.
 

Mots-clés