Dries Van Gestel : « Important de gagner en UCI »

Ce jeudi, Dries Van Gestel s'est imposé sur la deuxième étape du Carpathian Couriers Race (2.2U) disputée sur 105 kilomètres entre Zapora Niedzicka et Jablonka, en Pologne. Le Belge de Lotto-Soudal U23 a devancé ses compagnons d'échappée Silvio Herklotz (Stolting) et Alvaro Cuadros (AWT-Greenway). L'Espoir troisième année est cinquième du classement général, à 17 secondes de l'Espagnol Cuadros. Retrouvez ci-dessous sa réaction recueillie par DirectVelo.be.

DirectVelo.be : Comment as-tu vécu le final de l'étape ?
Dries Van Gestel : J'ai attaqué dans la dernière bosse de la journée. Herkoltz, Cuadros ainsi qu'un autre AWT et un Stölting m'ont rejoint. Il restait alors une trentaine de kilomètres jusqu'à l'arrivée, vent de face. Un gars de chez AWT et de Sölting sont tombés. Nous n'étions plus que trois en tête, avec Cuadros et Herkoltz. On s'est bien entendu jusqu'à la fin. J'ai entamé le dernier virage en tête, et j'ai lancé mon sprint de loin, aux 300 mètres. Herkoltz est venu mourir dans ma roue, mais n'a pas pu me remonter. Ce premier succès en UCI est très important et me réjouit.

Cette victoire confirme tes résultats récents, avec plusieurs Top 20 au Circuit des Ardennes ainsi que sur le prologue et la première étape du Tour des Carpates...
Je me sens bien depuis quelque temps. Mais encore hier, j'ai eu de la malchance. J'ai crevé au mauvais moment, quand l'échappée part. J'ai pu revenir sur le peloton mais je suis tombé. J'ai alors du me battre pendant près de 30 kilomètres entre les voitures et les groupes de lâchés pour revenir sur le groupe principal et finalement me classer 18e.

ENCORE FAIM DE VICTOIRE

Grâce à ta victoire, tu es passé cinquième au classement général, à dix-sept secondes du maillot jaune Alvaro Cuadros. Penses-tu à la victoire finale ?
Pas vraiment. Les trois dernières étapes sont plates. Il fallait faire la différence sur les deux premières étapes... Maintenant, j'espère quand même réaliser un bon classement final. Ce sera quand même difficile d'aller chercher des secondes de bonifications. En effet, je me débrouille au sprint, sans être le plus rapide.

Dès lors, quelle tactique vas-tu adopter ?
Je vais aborder étape par étape et voir ce qui va se passer. Il y aura sans doute certains coureurs qui vont tenter leur chance. En unissant nos forces, il y a moyen de piéger le maillot jaune. Ce serait bête d'attaquer seul. A moi d'accompagner les attaquants, car je ne peux pas encore considérer que mon Tour des Carpates est réussi...

Crédit photo : Malgorzata Wolak - carpathianrace.eu
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries VAN GESTEL