La course de mouvement profite à Sébastien Delfosse

Au bout d'une dernière étape aussi mouvementée que les précédentes, Sébastien Delfosse remporte le Tour de Bretagne (2.2). Pour rajouter du suspense, Loïc Vliegen gagne en solitaire la dernière étape à Liffré pour revenir à 10" du coureur de Wallonie-Bruxelles.

"Pendant cette dernière étape, je devais rester attentif", analyse Sébastien Delfosse interrogé par DirectVelo.com. "Nous n'étions que quatre au départ de la dernière étape, nous ne pouvions pas attaquer." En revanche, le Vendée U lance une attaque de grande envergure avant l'entrée sur le circuit final. Lilian Calmejane et ses quatre équipiers figurent dans un groupe d'une vingtaine de coureurs. Parmi les prétendants à la victoire finale, seul Daniel Hoelgaard manque à l'appel alors qu'il avait empoché la première bonification de 3". "Je sentais qu'ils commençaient à faiblir", observe le coureur de Wallonie-Bruxelles, "j'étais content de voir Vendée U se mettre en marche à ce moment-là." Bretagne-Séché également représentée autour d'Anthony Delaplace collabore. "Nous avons tout de suite pris de l'avance."

Sur le circuit final, le maillot blanc remporte la première bonification. "J'étais fort aujourd'hui, ça m'a aidé pour les bonifications." Quand Loïc Vliegen flingue à deux tours de l'arrivée, Sébastien Delfosse doit prendre les choses en mains car le coureur de la BMC Development n'est qu'à 29" au général. "On m'a laissé faire le travail mais j'ai montré que j'étais costaud aujourd'hui."

Le coureur de 33 ans gagne ainsi sa première course par étapes. "En plus une course de sept jours rendue difficile par le temps breton", souligne-t-il. A la prise du maillot blanc, il rappelait que "seule la victoire compte. L'an passé, je termine troisième mais qui s'en souvient ?" (lire ici). Mais cette année, "il n'y avait pas de contrôle de la course. Nous avons eu au contraire une course de mouvement. Cela a joué en ma faveur", conclut le vainqueur du Tour de Bretagne 2015.

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien DELFOSSE