Jean-Albert Carnevali tout en fraîcheur

La Ronde de l'Isard a commencé cinq jours à l'avance pour Jean-Albert Carnevali. Le sociétaire de Lotto-Soudal U23 a établi son camp de base en Ariège pour reconnaître quelques-uns des massifs empruntés par la course à partir de jeudi : Goulier-Neige, Plateau de Beille, Col de Port... Ensuite rejoint par Laurens De Plus, qui sera le leader de l'équipe, Carnevali s'est rassuré. "Je me sens assez bien dans les cols", dit-il.
 
Sa saison a connu un coup d'arrêt fin mars avec l'apparition d'un zona. La maladie, diagnostiquée plus tard, l'a privé de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, l'un de ses objectifs cette saison. "Ça m'a fait mal au cœur de déclarer forfait, mais c'était plus raisonnable ainsi", explique-t-il à DirectVelo.com.
 
Pour sa reprise, son équipe lui témoigne de sa confiance en l'alignant sur une épreuve de taille, la Flèche Ardennaise (29e), puis le Grand-Prix des Hauts de France (17e). Les résultats sont également du genre rassurant.
 
"La Ronde de l'Isard est un passage important de la saison, parce qu'elle lance mon calendrier des courses par étapes en montagne", précise celui qui devrait enchaîner avec le Tour des Pays de Savoie (juin), le Tour du Val d'Aoste (juillet) et le Tour Alsace (août).
 
Pour sa première participation en 2014, Carnevali avait terminé 11e de la première étape et 4e de la dernière. "Sans vrais repères" sur sa condition, il souhaite faire "aussi bien sur un plan personnel" cette année (pour sa dernière tentative possible) et de travailler au service de De Plus.
 
"L'an passé, je manquais de fraîcheur parce que j'avais beaucoup couru au mois de mai, rappelle-t-il. Cette année, je suis dans la situation inverse : plein de fraîcheur mais il me manque forcément un peu de fond. J'ai quand même passé trois semaines sans compétition".
 
Une période de repos forcé qui lui a permis d'emmagasiner beaucoup de motivation et de rêver d'ascensions dans les grands cols. Son domaine : quand il en a la possibilité, Carnevali s'évade dans les Vosges et vit sa vie de grimpeur. "La fraîcheur mentale sera primordiale tout au long de la Ronde de l'Isard", estime-t-il. Il en est bien pourvu, la voix sereine et les idées claires au moment d'affronter son premier sommet de la saison.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Albert CARNEVALI