Ronde de l'Isard - Et. 1 : Les réactions

Simone Petilli (Unieuro Wilier) s'est imposé en solitaire ce jeudi lors de la 1ère étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), courue sur 143 kilomètres entre Mirepoix et Goulier-Neige (Ariège). Au sommet de Goulier-Neige, l'Italien précède le Belge Laurens De Plus (Lotto-Soudal U23) et le Francais Guillaume Martin (CC Etupes). Simone Petilli devient du même coup le premier leader de cette 38e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Simone Petilli (Unieuro Wilier)
Vainqueur de l'étape et leader au classement général
« Je suis très heureux de gagner aujourd'hui. C'est ma première victoire depuis deux ans. J'avais de bons résultats jusqu'à présent [meilleur jeune de la Semaine Coppi et Bartali en 2014 et 2015, 7e du Tour des Appenins en 2015, etc], mais pas de succès, je ne sais pas pourquoi. J'ai souffert dans les bordures mais j'étais très motivé pour l'ascension finale. J'ai attaqué dès le départ et j'ai tenu. L'idéal serait de remporter une autre étape et de conserver mon maillot jaune jusqu'au bout. La Ronde de l'Isard est une course importante pour moi, un peu comme le Tour du Val d'Aoste. »
 
Laurens De Plus (Lotto-Soudal U23)
2e de l'étape et leader du classement des Jeunes
« L'étape a mal commencé pour nous, puisque nous n'étions pas représentés dans la première bordure. Mais je dois remercier toute l'équipe qui a roulé pour moi. Sans cet effort, nous ne serions jamais revenus. Dans Goulier-Neige, Simone Petilli a attaqué dès le pied. Il est manifestement très fort. Pour ma, part, j'ai monté à mon rythme, toujours à une quinzaine de secondes de lui. Par contre, je pensais qu'il y avait d'autres coureurs devant, au moins un ou deux de plus. J'avais Petilli en ligne de mire dans le final, et je ne savais pas que la victoire d'étape allait se jouer entre nous ! »
 
Guillaume Martin (CC Etupes)
3e de l'étape
« La Ronde de l'Isard a beau être une course de grimpeurs, il faut rester vigilant. La preuve, on a eu droit à un coup de bordure. J'étais content de me trouver à l'avant car nous étions peu de grimpeurs à avoir accroché le bon coup. Dommage que notre groupe ait été repris par le peloton, mais c'est un peu logique... La montée de Goulier-Neige s'est déroulée à la pédale. Je perds 1'09'' au classement général, ce qui est déjà beaucoup. Simone Petilli est très fort et s'annonce un adversaire redoutable pour la suite. Mais personne n'est à l'abri d'un jour sans. Il reste trois étapes : encore de quoi faire ! »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés