Triptyque Ardennais - Et. 1 : Les réactions

Justin Jules (Veranclassic-Ekoï) a remporté ce vendredi la première étape du Triptyque Ardennais (2.12), courue sur 151,3 kilomètres entre Büllingen et La Calamine. Il a précédé Jelle Mannaerts (Colba-Superano Ham) et Giani Vermeersch (Sunweb-Napolean Games). Justin Jules est le premier porteur du maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Jelle Mannaerts (Colba-Superano Ham)
2e de l’étape et meilleur belge
« Cette deuxième place est une petite déception pour moi. J’ai lancé mon sprint de trop loin. Je voulais éviter de me retrouver enfermé. Justin Jules m’a remonté à 100 mètres de la ligne d’arrivée. J’ai tout de même pu prendre sa roue, mais ce n’était pas possible de le remonter.
J’espérais pouvoir m’imposer lors de cette première étape après deux revers. L’année passée, je suis en effet tombé assez lourdement sur cette épreuve et j’ai perdu ma rate à la suite de cela. En 2011, je m’étais également retrouvé à terre, cette fois dans le dernier kilomètre. »
 
Laurent Donnay (Team Ottignies-Perwez)
Leader du classement des rushes
« Il est impossible pour moi de viser une place au classement général. Je veux donc prendre du plaisir sur ce Triptyque Ardennais. cela sera également difficile de pouvoir décrocher une victoire d’étape. Au fur et à mesure de l’étape, aucune échappée ne s’est dessinée. J’ai donc saisi chaque opportunité. Je connais le parcours comme ma poche. Lors des différents rushes, j’ai attaqué assez loin de la ligne pour tenter de surprendre les autres coureurs. Giani Vermeersch disputait également les sprints. Lors du dernier, il était dans ma roue et il a sprinté avec l’un de ses coéquipiers. 
Nous sommes à égalité de points. Il va donc me disputer le maillot demain. Je pense que ce dernier sera difficile à garder car Giani va plus vite que moi. Je ne pense pas non plus qu’il va me lâcher d’une semelle lors des prochaines étapes. Il ne sera donc pas facile de le piéger. »
 
Julien Kaise (Color Code-Aquality Protect)
Leader du classement des monts
« Je suis assez satisfait de cette première étape. Le maillot des monts n’était pas vraiment un objectif. Je voulais tout de même essayer de faire quelque chose aujourd’hui. J’étais bien positionné lors du premier GPM et j’y suis passé à la première place. J’ai donc continué sur ma lancée lors des quatre première côtes répertoriées.
Nous verrons la tactique de l’équipe demain. Mais s’il y a moyen de défendre ce maillot, on le fera. La priorité reste cependant une victoire d’étape. »
 
Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com
 

Mots-clés