Triptyque Ardennais - Et. 2 : Les réactions

Floris Gerts (BMC Development) a remporté ce samedi la deuxième étape du Triptyque Ardennais (2.12), disputée entre Eupen et Bütgenbach. Après 151 kilomètres, il a devancé Dries De Bondt (Vérandas Willems) et Robby Cobbaert (BCV Works-Soenens). Le Néerlandais devient le nouveau leader du Triptyque Ardennais. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueilles par DirectVelo.be.
 
Floris Gerts (BMC Development Team)
Vainqueur de la 2e étape du Triptyque Ardennais et leader du classement général
« A un tour de l'arrivée, j'ai vu une ouverture. J'ai compris qu'il fallait y aller à ce moment-là. Avec Dries De Bondt, l'entente a été très bonne. Nous avons pu collaborer jusqu'au bout. A 300 mètres de l'arrivée, je me suis dit que je devais y aller maintenant avant que le peloton ne revienne sur nous. J'ai alors lancé mon sprint. Notre équipe est en position idéale avant d'entamer la dernière étape. Nous verrons demain de quelle manière nous pourrons conclure le travail. »
 
Dries De Bondt (Vérandas Willems)
2e de l'étape et porteur du maillot rouge de meilleur belge
« Je suis un peu déçu car la victoire était possible. Floris Gerts m'a fait roulé et il m'a surpris au moment de lancer son accélération. Il n'a pas été si simple de me retrouver aux avant-postes. La course est difficile à lire. Lors du premier circuit local, le peloton a roulé à bloc. Juste après l'avant-dernière ascension de la côte d'Elsenborn, le tempo a baissé et j'ai compris que c'était le moment d'y aller. »
 
Michael Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games)
Porteur du maillot noir des rushs
« Etre échappé assez tôt dans la course m'a donné l'occasion de jouer ma carte pour un maillot distinctif. Hier, j'avais déjà pris trois points dans le classement des rushs et le porteur du maillot n'en avait que onze. Cela m'a réussi. Par contre, il n'y avait rien à espérer pour la victoire d'étape. Deux coureurs, c'est trop peu. Je vais faire de mon mieux pour défendre mon maillot demain. Mon équipe pourrait éventuellement m'épauler dans cette tâche. Le Triptyque Ardennais n'est que ma troisième course de la saison après la kermesse de Puivelde et le Grand Prix Criquielion. Mes objectifs sur route arrivent plus tard. J'aspire à faire un bon classement général sur le Tour de Liège et le Tour de Namur. Ensuite, il y évidemment toute la saison de cyclo-cross qui arrivera. »
 
Rémy Mertz (Color Code-Aquality Protect)
« J'ai crevé peu avant l'entame du dernier circuit local. Mon coéquipier Charlie Arimont m'a ramené au peloton. J'étais presque revenu quand la voiture Vérandas Willems m'a proposé un bidon. J'ai le pris mais j'ai touché le rétroviseur. Je suis tombé. Je ne souffre que de quelques brûlures au coude et au genou droits. J'ai heureusement pu rentré au peloton avant la dernière ascension. Je n'ai pas perdu de temps. »
 
Propos recueillis par Maxime Segers et Francis Spruyt.

Crédit photo : www.directvelo.com

Mots-clés