Ronde de l'Isard : Réactions de la 4e étape

Léo Vincent (CC Etupes) a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputée sur 130,4 kilomètres entre Foix et Saint-Girons (Ariège). Il a devancé dans un sprint à deux Dries Van Gestel (Lotto-Soudal U23). Loïc Bouchereau (Vendée U) complète le podium de l'étape. La victoire finale revient à l'Italien Simone Petilli (Unieuro Wilier). Il succède au palmarès au Belge Louis Vervaeke. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo (1ère partie).
 
Léo Vincent (CC Etupes)
Vainqueur de la 4e étape
« C'est ma plus belle victoire et j'en suis très heureux. Sur les courses à étapes, j'ai l'habitude de rater la première journée et de bien marcher sur la dernière. J'ai gagné ainsi sur les 4 Jours des As en Provence ou sur le Tour du Jura 2014. Effectivement, sur la Ronde de l'Isard, j'ai eu un moment difficile dans la montée vers Goulier-Neige jeudi. Par contre, j'avais de très bonnes jambes ce dimanche. L'objectif était d'aider Jérémy (Maison) et Guillaume (Martin), mais notre échappée n'a jamais été reprise. Dries Van Gestel était un peu plus fort que moi dans la dernière ascension (le Col de Core, NDLR). Par la suite, il a cessé de collaborer avec moi, à 1,5 km de l'arrivée. Nous faisions presque du sur-place : le compteur affichait 13km/h ! Au sprint, il a voulu me passer à l'extérieur, mais avec la vitesse, j'ai été déporté de ma ligne. Si je l'ai gêné, ce n'est pas volontaire. »
 
Dries Van Gestel (Lotto-Soudal U23)
2e de l'étape
« C'était un sprint fou, je n'ai pas aimé du tout. Léo Vincent m'a tassé dans les barrières pour remporter la victoire. Je suis en colère. D'autant plus que je me sentais bien toute la journée. J'aurais probablement pu le lâcher dans le dernier col. Je lui ai proposé de l'attendre, à condition que ce soit moi qui gagne... Vraiment dommage ! Toute la journée, je me sentais très bien dans les cols. J'étais parti pour servir de point d'appui à Laurens (De Plus, le 2e du classement général), et finalement j'ai pu jouer ma propre carte. »
 
Loic Bouchereau (Vendée U)
3e de l'étape et 8e du général
« J'ai attaqué pour tenter de gagner l'étape et faire un rapproché au classement général. Au début, c'était bien parti. Mais dans la dernière ascension, je n'ai pas pu suivre le démarrage de Léo Vincent (CC Etupes), qui a entraîné Dries Van Gestel (Lotto-Soudal) avec lui, à 5 km du sommet. Par la suite, j'ai continué mon effort en contre-attaque. Je ne suis pas un pur grimpeur, alors je suis assez content de ma Ronde de l'Isard, avec une 8e place au classement final. »
 
Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)
5e de l'étape et 6e du général
« Je ne savais pas qu'on arrivait pour la 4e place de l'étape. En tout cas, j'ai bien fait de sprinter ! J'espérais attaquer dans le Col d'Agnes mais le CC Etupes a fait la course de bonne heure et le maillot jaune italien a choisi de contrôler serré. Dans le dernier col, j'ai pris beaucoup de plaisir. J'ai pu placer quelques attaques et même m'isoler avec le maillot jaune et le 2e du classement général, Laurens De Plus. Terminer 5e d'une étape et 6e du classement général, c'est très satisfaisant pour une première année Espoir. Je ne m'attendais pas à un tel bilan. »
 
Guillaume Martin (CC Etupes)
12e de l'étape et 4e du général
« J'ai un peu paniqué dans la montée du dernier col, lorsqu'un gravillon s'est coincé entre ma roue arrière et le hauban. Jérémy (Maison) a rencontré le même problème un kilomètre plus loin. Le temps de changer de roue, nous avons perdu le contact avec le groupe du maillot jaune et nous nous sommes retrouvés dans un groupe avec deux de ses coéquipiers. Nous avons donc favorisé leur retour. Le but était d'isoler le leader de ses coéquipiers, afin de l'attaquer ensuite dans la descente vers Saint-Girons. Nous pensions que c'était possible et le plan était bien parti, jusqu'à cet incident mécanique. Ma 4e place au classement final reflète bien mon état de forme. »

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo

Mots-clés