Gaëtan Bille avait préparé son coup

Matthias Brändle (IAM Cycling) s'est offert ce mercredi le prologue du Baloise Belgium Tour. Il a devancé le recordman de l'heure, Rohan Dennis (BMC Racing Team). Plus surprenant, la 3e place du Belge Gaëtan Bille (Vérandas Willems). "C'est chouette de pouvoir rivaliser avec des coureurs de référence", déclare-t-il à Directvelo.com
 
Avec un temps de 8'01'', le Luxembourgeois a échoué à seulement neuf secondes du vainqueur du jour. "Le parcours me convenait car il n'était pas trop technique. Je ne suis pas trop à l'aise dans les virages. C'était six kilomètres à bloc tout simplement", résume-t-il. 
 
Ce n'est pas la première fois ces dernières semaines que les coureurs de Vérandas Willems se mettent en évidence sur une épreuve chronométrée. En effet, ils ont remporté vendredi dernier le contre-la-montre par équipes du Paris-Arras Tour (2.2). L'effet Kristof De Kegel se met progressivement en marche. 
"C'est clairement sa spécialité, commente-t-il. J'ai beaucoup appris sur la manière de préparer un chrono, notamment les petits détails qui font la différence, comme les virages."
 
Kristof De Kegel, entraîneur de l'équipe depuis l'hiver dernier, avait notamment conseillé à Gaëtan Bille de prendre part à Paris-Arras Tour. "Je pensais accumuler les kilomètres et les difficultés du Triptyque Ardennais en vue du Tour de Belgique, dit-il. Il m'avait dit que cela pouvait constituer un excellent entraînement avant le prologue du Tour de Belgique. Je me suis entraîné également spécifiquement pendant la semaine."
 
Gaëtan Bille espère secrètement pouvoir être encore bien placé avant la dernière étape dans les Ardennes. "Durant les prochains jours, je dois m'efforcer à perdre le moins de temps possible. Nous essaierons d'adopter une gestion défensive de la course", prévient-il. 
 
Le kilomètre en or, nouveauté du Baloise Belgium Tour, qui consistera à empocher des secondes de bonification, répartis sur trois sprints en un kilomètre dans les 20-25 derniers kilomètres de chaque étape, n'inquiète pas outre mesure l'ancien coureur de chez Lotto. "Nous n'allons tout simplement pas prendre la course en mains, ce n'est pas notre rôle et je pense que les secondes de bonification iront tout simplement aux échappées", conclut-il. 

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan BILLE