Course de la Paix : La dernière pige de Vliegen

La délégation belge est bien arrivée en République Tchèque pour prendre part à la Course de la Paix, quatrième manche de la Coupe des Nations Espoirs. Peu avant le décollage de Bruxelles, retardé d'une heure à cause d'une paralysie partielle du réseau aérien en Belgique, le sélectionneur national, Jean-Pierre Dubois, a dévoilé les ambitions de l'équipe nationale à www.directvelo.com : "Nous voulons revenir dans le coup dans le classement de la Coupe des Nations." La Belgique est actuellement 17e. 
 
La Course de la Paix, qui débute ce vendredi, propose un parcours attrayant qui devrait à la fois convenir aux puncheurs et aux grimpeurs. "La première étape n'est pas trop difficile. Elle est surtout piégeuse. Il est possible de perdre la course à ce moment-là, estime Jean-Pierre Dubois. Dès la deuxième étape, les coureurs devront se farcir à l'arrivée un col, en passant de 600 à 1200 mètres d'altitude. Maintenant, selon les dires de Johan Hemroulle qui a emprunté ces routes l'an passé, le col n'est pas très raide. Enfin, la dernière étape correspond grosso modo à Liège-Bastogne-Liège."
 
La Belgique s'alignera avec comme carte principale Loic Vliegen. Il a accepté de prendre part à cette épreuve alors que le Tour des Flandres aurait dû être sa dernière course pour l'équipe nationale espoirs. 
"Loic désirait récupérer après le Triptyque Ardennais pour arriver frais chez les pros. Quand j'ai appris que le parcours de la Course de la Paix pouvait lui convenir, j'ai envoyé un texto à Loic le lendemain de la Flèche Ardennaise en lui demandant de réfléchir. Je ne lui ai pas téléphoné pour éviter de la mettre en pression", rapporte le sélectionneur national.
 
Autour de Loic Vliegen, l'équipe sera composée de Benjamin Declercq, Rémy Mertz, Kenneth Van Rooy, Dries Van Gestel et Laurens De Plus, récent 2e de la Ronde de l'Isard. 
"Laurens (De Plus) et Dries (Van Gestel) sont des cartes supplémentaires si jamais l'épreuve ne se décante pas, pense Dubois. Nous devons absolument éviter de subir la pression de la course. Laurens a prouvé qu'il possédait un profil très complet ces dernières semaines, même si le niveau de la Ronde de l'Islard n'est pas le même que sur le Tour de l'Avenir."
 
Le sélectionneur national affiche clairement ses ambitions avant le début de l'épreuve. "Le podium au classement général serait super. Ensuite, j'ai envie de voir si des garçons comme Kenneth Van Rooy ou Benjamin Declercq possèdent la capacité à tenir le coup au plus haut niveau. En tout cas, je crois en eux", conclut-il. 

Crédit photo : Mathilde L'Azou

Mots-clés