Damien Touzé : « Les pavés, j'adore ça »

Ils ne pensent qu'à ça. Ce dimanche c'est LE dimanche pour nombre de coureurs Espoirs. Il est vrai de dire que Paris-Roubaix est une course qui fait battre le cœur des plus expérimentés comme des plus jeunes. Damien Touzé est de ceux-là. Après deux performances plus qu'encourageantes chez les Juniors (4e et 5e), le pensionnaire du CC Etupes va découvrir la course chez les Espoirs. "C'est une course à part. L'ambiance y est incroyable et c'est grâce au public", raconte-t-il à DirectVelo.com.
 
Habitué aux pavés depuis son passage chez les minimes, le coureur de 18 ans en redemande. "J'aime ça (les pavés, NDLR) ! Je me sens à l'aise dessus, il faut être puissant et répéter les efforts soutenus pendant une ou deux minutes. Ça correspond bien à mon profil", explique-t-il.
 
Motivé et lucide, le Normand souhaite simplement faire "une belle course" et "ne rien regretter". Et selon lui, cela passera par une course offensive. "Sur Paris-Roubaix, on ne peut pas se permettre d'attendre. D'autant que nous ne sommes que 5 par équipe, donc pour rouler derrière les échappés ce sera compliqué" analyse-t-il. Avant d'annoncer la couleur : "J'aimerais bien terminer dans le Top 10, ce serait une belle satisfaction".
 
AVEC LE VELO DE LA FDJ
 
La différence entre l'épreuve juniors et celle des espoirs est notable : une cinquantaine de kilomètres en plus ainsi que 2 ou 3 secteurs pavés supplémentaires. Pour pallier cette difficulté supplémentaire, Damien Touzé n'a rien laissé au hasard. "Cet après-midi (vendredi, NDLR) j'ai reconnu les 60 derniers kilomètres et puis je connais déjà certains secteurs depuis les juniors", affirme-t-il.
Et le coureur de reconnaître qu'il est dans sa forme optimale : "Mon entraîneur, Nicolas Boisson, m'a beaucoup aidé. J'ai fait un gros travail spécifique et je serai à 100% dimanche".
 
Le Normand n'est pas du genre à laisser un détail de côté. Il a son « petit plus » : du matériel haut de gamme. "La fondation FDJ m'a prêté un vélo pour dimanche. C'est le même que celui qu'utilisent les pros...", termine-t-il.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ