Halle-Ingooigem : Les réactions

Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté ce mercredi la 68e édition de Halle-Ingooigem (1.1) disputée sur 198,8 kilomètres entre Halle-Ingooigem. Le Français a devancé Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) et Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) au sprint massif.
Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux acteurs de la course recueillies par DirectVelo.

Nacer Bouhanni (Cofidis)
Vainqueur du 68e Halle-Ingooigem
"Nous sommes revenus sur l'échappée à un kilomètre de l'arrivée. Pour le sprint, j'ai pris la roue de Kris Boeckmans. J'ai lancé mon effort à 180 mètres de l'arrivée, car il y avait du vent de face. Je suis content de gagner pour la deuxième fois ici. En 2012, quand j'avais gagné, j'étais devenu Champion de France, donc j'espère réussir la même chose cette année."

Kris Boeckmans (Lotto-Soudal)
2e
"Mon train était très fort, mais Bouhanni a pu profité de ma vitesse et m'a facilement remonté. Dimanche, nous n'aurons pas un leader désigné. Nous devrons toujours avoir un homme rapide à l'avant.
Je ne suis pas sélectionné pour le Tour, mais je ne suis pas faché ou déçu. Je m'attendais à ne pas y être. Donc après le Championnat, je prendrai une semaine de repos."

Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise)
3e
"Je suis satisfait. Ca a roulé fort dans les deux derniers tours, mais au départ, c'était très calme. Je me suis un peu laissé surprendre quand le peloton a cassé, et j'ai perdu quelques cartouches. Oliver Naesen m'a bien placé. J'ai entendu la chute, mais rien vu.
Je pense que c'est mon trentième top dix. Je prends encore des points pour le UCI Europe Tour, donc c'est tout bon.
On parle de moi chez Trek Factory, mais je n'en sais pas plus que vous. Je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs. Les contrats ne peuvent être signé qu'à partir du 1er août.
Je rentre maintenant calmement à vélo à la maison en pensant à dimanche."

Jonas Van Genechten (Belgium National Team)
8e
"Je me sentais un peu mou. Quand la cassure s'est produite, j'étais dans le deuxième groupe. Heureusement, c'est rentré. Au sprint, j'étais bien mis mais il y a eu un coup de frein et j'ai dû couper mon effort. J'aurais pu faire mieux, même si je n'étais pas au top.
J'espère avoir récupéré du dernier gros bloc d'entrainement d'ici dimanche. Comme tout le monde, je pense au titre. Je suis en bonne forme, donc avec un peu de chance, pourquoi pas ramener le maillot ?
Je suis déçu de ne pas aller au Tour, mais pas frustré. Je comprends la décision de l'équipe, mais quand on est dans la présélection, on est espère toujours y participer."

Tom Boonen (Etixx-Quick.Step)
11e
"J'ai passé une journée calme. Dans le final, nous avons essayé de protéger l'échappée avec Nikolas Maes et Niki Terpstra. Au sprint, j'ai pu éviter la chute, je ne l'ai même pas vue. J'avais encore les jambes lourdes suite au vol retour de Baku. Mais j'avais besoin de compétition pour récupérer.
Je n'ai pas encore regardé le parcours de Tervuren. Que je sois super favori ou non ne change rien. Je me sens très bien, mais sur un Championnat tu ne dois pas être le meilleur. Il faudra un peu de chance. A neuf, ce ne sera pas simple, il faudra de la chance. C'est mon quatorzième championnat, et je sais désormais que ce sera tout ou rien."

Xandro Meurisse (An Post-ChainReaction)
Vainqueur du Grand Prix des Monts
"Quand tu es dans l'échappée, tu essayes toujours d'en retirer quelque chose. C'est bon pour l'équipe, pour les sponsors. Je connais la région, ce sont mes routes d'entrainement. C'est agréable de se mettre en évidence ici. A un moment, mon équipier Paulius Siskevicius, qui était aussi dans l'échappée, m'a dit que tout le monde me connait ici.
Dimanche, je veux faire comme aujourd'hui. C'est la seule manière de me montrer. Peut-être que je pourrai m'accrocher dans la finale, mais la course est bien plus longue."

Propos recueillis par Birger Vandael et Maxime Segers.

Mots-clés