Frederik Frison : « Content de concrétiser »

Ce vendredi, Frederik Frison a remporté le titre de Champion de Belgique du contre-la-montre individuel chez les Elites-sans-contrat. Le coureur de Lotto-Soudal a devancé Jimmy Janssens (Team 3M) de 10 secondes et Kurt Geysen (Vastgoedservice-Golden Palace) de 17 secondes sur le circuit de 24,4 kilomètres tracé autour de Mol-Postel. Retrouvez la réaction du Champion de Belgique recueillie par DirectVelo.be.

DirectVelo.be : Onze secondes de retard au point intermédiaire, dix d'avance à l'arrivée. C'était serré !
Frederik Frison : Ce n'est pas un écart impressionnant, mais c'est suffisant. Je m'attendais à ce qu'il y ait quelques coureurs devant moi au passage intermédiaire, mais je savais que je pouvais rouler un contre-la-montre constant et accélérer sur la fin. Ce que j'ai fait. Quand j'ai vu que j'étais à 55 km/h sur la grand route, je savais que je rattrapais du temps et que peu de monde pourrait me remonter.

ROULER DEVANT SON PUBLIC RAJOUTE DU STRESS

La victoire est presque logique, quand on sait que tu as terminé neuvième des Mondiaux Espoirs en septembre dernier.

C'est clair que je suis un pur rouleur. Mais un Championnat c'est toujours spécial, surtout devant son public, ça rajoute du stress. Puis d'autres coureurs avaient de solides références.

Que signifie ce titre pour toi ?
Ce sont des moments que tu ne vis pas souvent dans une vie. Chez les Juniors, j'avais déjà été champion une fois. Chez les Espoirs, deux fois deuxième. J'étais chaque fois favori, mais je n'ai pas gagné. Cette fois, je suis content d'avoir pu concrétiser.

« JE MERITE DE PASSER PRO »

Il s'agit peut-être de la victoire qu'il te manquait pour passer plus haut ?

Je pense avoir prouvé que j'en suis capable. On verra bien, je dois d'abord bien terminer cette saison. Cette année, je me suis plus concentré sur la route. J'ai signé plusieurs top dix sur des 2.2, gagné un interclubs aux Pays-Bas, ... C'était peut-être ce qu'il me manquait les années précédentes : des résultats sur route. Et ce titre est naturellement du bonus.

Quels sont tes prochains objectifs, à plus court terme ?
Je vise l'Omloop het Nieuwsblad, le chrono par équipe à Borlo puis le Tour du Brabant Flamand. Mais d'abord je vais profiter de mon titre. J'ai travaillé dur en vue de cet objectif, donc ça fait plaisir de pouvoir fêter ça.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frederik FRISON