Publi : « Un été historique en Maurienne ! »

La Maurienne, « le plus grand domaine cyclable du monde », n'est pas seulement au cœur des Alpes... mais aussi de la Vendée, toute cette semaine, à l'occasion d'un stand d'accueil sur les Championnats de France sur route, à Chantonnay. Alexandre Gros, Chef de projet vélo pour Maurienne Tourisme, nous en dit plus sur l'actualité de son territoire, qui a passé le grand braquet.

DirectVelo : En ce début d'été, pourquoi des milliers de cyclistes font-ils le déplacement en Maurienne ?
Alexandre Gros : Parce que nous attendons un événement historique. Trois étapes du Tour de France vont en effet traverser la Maurienne, pour la première fois : Gap-Saint Jean de Maurienne (23 juillet), Saint-Jean de Maurienne – La Toussuire – Les Sybelles (24 juillet) et Modane Valfréjus – Alpe d'Huez (25 juillet). Le Tour de France constitue le point d'orgue de la saison cycliste en Maurienne, mais certains cols sont ouverts depuis le mois de mai et nous avons déjà accueilli deux épreuves du calendrier UCI : le Critérium du Dauphiné et le Tour des Pays de Savoie. Ajoutons que l'Etape du Tour-Vélo Magazine proposera une attraction aux passionnés de cyclisme le 19 juillet, à quelques jours du Tour de France... Et que nous aurons le Tour de l'Avenir qui s'achèvera aux Bottières le 29 août. Quel été !

Les spectateurs sont gâtés, les pratiquants aussi. Comment favorisez-vous l'accueil des cyclistes ?
Les passionnés de vélo ont la garantie de bénéficier d'un environnement adapté. Ainsi, 55 établissements ont adhéré à notre label : hôtels, restaurants, centres bien-être, transporteurs, moniteurs de sport... Par exemple, les restaurateurs s'engagent à proposer des menus sportifs, les hôteliers à prévoir un garage à vélo fermé, entre autres prestations bien étudiées.

Votre terrain de jeu est également exceptionnel ?
Nous avons la plus grande concentration de grands cols mythiques au monde. Le Galibier, l'Iseran, la Madeleine, le Glandon, la Croix-de-Fer, le Mont-Cénis, le Mollard, et un petit nouveau qui est en passe d'entrer dans la cour des grands : le Col de Chauny, grâce aux lacets de Montvernier qui accueilleront le Tour de France cet été pour la première fois.

Que vous dit le public que vous rencontrez sur votre stand dans le village partenaires des Championnats de France ?
Qu'il aime la Maurienne et la connait ! Entre 40 et 50% du public que nous rencontrons a l'intention de se rendre en Maurienne cet été, notamment pour assister aux étapes du Tour de France. Mais nous sommes également très reconnus à l'international. Plusieurs cyclistes d'Amérique du Nord, d'Océanie ou encore d'Afrique du Sud apprécient de rouler notre territoire. Leur nombre va croître en 2016 grâce au développement d'une offre de séjour tout compris.

Pendant ce Championnat de France, la Maurienne n'est pas seulement visible dans le village partenaires de Chantonnay mais aussi sur internet, à travers les supports de DirectVelo. Pourquoi ce partenariat ?
DirectVelo nous permet de renforcer notre présence sur ces Championnats de France sur route grâce à l'habillage de pages ou le relais de nos messages sur les réseaux sociaux. Cet affichage complète le partenariat que nous avons conclu avec les Equipes de France de la FFC entre 2014 et 2016. Nous touchons ainsi le public du cyclisme dans toute sa diversité.

Crédit photo : www.maurienne-tourisme.com

Mots-clés