Benoît Daeninck : « Je n'ai pas le bon secret ! »

15 titres de Champion de France, mais toujours pas la consécration à ses yeux. Benoît Daeninck, le capitaine de route du CC Nogent-sur-Oise, multiplie les titres nationaux dans la police (4) et sur la piste (11), sans parvenir à en faire de même chez les Amateurs. "Franchement, ça me manque", lâchait-il après la course en ligne de l'édition 2015, samedi, à Chantonnay (Vendée), où il avait choisi de se retirer, à 30 km du but.

Une nouvelle fois, Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) n'a pas répondu aux pronostics. Il en est le favori classique, à cause de son expérience (33 ans), de sa détermination sur les courses d'un jour et de sa régularité au plus haut niveau. Dans le même temps, le maillot tricolore revenait à Clément Mary (Sojasun espoir-ACNC), son opposé exact : un parfait outsider, de dix ans son cadet (lire ici).

"Ça ne fonctionne jamais comme je l'espère !", estimait Daeninck à DirectVelo, dépité une fois la ligne franchie, et calme néanmoins.

150 KM DANS LA PREMIERE ECHAPPEE

Lui reprochait-on d'attendre trop souvent le jour du Championnat, avant de passer à l'action ? Cette année, il a attaqué de bonne heure, dans un groupe de neuf puis de quatorze coureurs. « J'avais accepté de prendre des risques tactiques, mais pour une fois, l'échappée partie de loin n'a pas réussi ! », constate-t-il. D'autres favoris ont perdu leurs chances dans la même offensive, tels un autre Nogentais, Marc Fournier, ou Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence), sacré Champion du contre-la-montre deux jours plus tôt.

« Tout se passait bien, j'avais Marc à mes côtés, je reculais dans les bosses pour ne pas faire trop d'effort, raconte Daeninck. Mais après environ 150 km en tête, nous avons été rejoints, parce qu'il y avait à l'avant trop de bons coureurs, comme Stéphane Poulhès, le plus rapide du groupe. J'avais beaucoup donné dans l'échappée : il était préférable d'abandonner. »

Après neuf participation aux Championnats de France sur route Amateurs et deux avec les Pros du Team Roubaix Lille Métropole (2010-2011), Daeninck se montre un fataliste : « Je n'ai pas le bon secret ! »

LA RETRAITE FIN 2016 ?
 
Il reste encore au coureur du CC Nogent "une dernière chance" de l'emporter, en 2016. Car il affirme aujourd'hui qu'il mettra un terme à sa carrière en fin de saison prochaine, sans attendre les Championnats de France 2017, annoncés à Saint-Omer (Nord).

"Mais je ne miserai plus toute ma saison sur le Championnat de France, je me préparerai avec moins de pression", dit-il. L'objectif du maillot bleu-blanc-rouge constituait l'essentiel de sa motivation, cette année encore, lorsqu'il est revenu à la compétition après une fracture de la clavicule, survenue fin mars (lire ici).

En attendant, peut-être, la gloire maximale en 2016, Benoît Daeninck pourrait accrocher un nouveau titre national cette saison, sur la piste, du 1 au 4 octobre prochains. Fidèle à son habitude, il devrait se présenter dans plusieurs spécialités, comme la course aux points et l'Américaine. "J'aimerais bien gagner un nouveau maillot, dit-il. Ce sera ouvert sauf dans la poursuite par équipes, si le Team Europcar aligne son tout meilleur effectif !"

Crédit photo : Jacques Ryckewaert - www.photoveloplus.fr

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît DAENINCK