Tour du Brabant Flamand - Et. 4 : Les réactions

Tim Merlier s'est montré le plus rapide ce samedi lors de la quatrième étape du Tour du Brabant Flamand (2.12). Le cyclocrossman de Vastgoedservice-Golden Palace a remporté le sprint d'un groupe de tête restreint devant Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Jelle Mannaerts (Colba-Superano Ham). Sven Nys (Regio Team Crelan) reprend le maillot de leader de Ruben Pols (Lotto-Soudal U23). Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes récoltées par www.directvelo.be

 

Tim Merlier (Vastgoedservice-Golden Palace)
Vainqueur de la quatrième étape du Tour du Brabant Flamand et leader du classement des points
"J'ai roulé toute la journée à l'avant. J'apprécie les conditions climatiques comme aujourd'hui. Dans le vent et de la pluie, je suis automatiquement à l'avant. Je suis probablement un peu plus à l'aise que la plupart des coureurs sur route. J'ai rejoint le groupe de tête avec le leader du classement général. Sven Nys est ensuite revenu avec onze coureurs de sorte que nous soyons une trentaine à l'avant. Quand nous nous sommes détachés à six dans la finale, j'ai un peu rêvé du maillot jaune. Je savais que j'avais une chance de remporter l'étape. Je devais simplement surveiller Tom Meeusen. Que Sven Nys et Jelle Mannaerts ont réussi à nous rejoindre sur la dernière difficulté, me donnait un bon sentiment. S'ils nous avaient rejoints avant la dernière montée, cela aurait été plus difficile. Meeusen était en tête dans la dernière chicane et j'ai entamé la dernière ligne droite en premier et j'ai vu que j'avais suffisamment d'avance pour pouvoir l'emporter."

Sven Nys (Crelan)
Leader du classement général
"Ce fut une course très tactique. Il y avait un certain nombre de coureurs en 30 secondes. Tu dois parfois un peu tabler sur la chance. J'ai laissé l'initiative au leader. Dans le dernier tour, je suis passé devant lui. Lotto-Soudal U23 n'a pas réussi à combler le trou. J'ai ensuite regardé où je pouvais attaquer. A trois kilomètres de l'arrivée, j'ai placé mon attaque. Ce fut une journée parfaite. C'est plaisant de prendre le maillot, certainement en un si mauvais temps. J'ai des bonnes jambes et je peux quand même essayer d'en profiter. Demain, cela devrait marcher pour garder le maillot jaune."

Quinten Hermans (Telenet-Fidea)
Leider in het bergklassement

"Ce fut une étape très difficile. D'abord, nous étions 34 coureurs en tête et ensuite, je me suis échappé avec Matti Helminen. C'était important de continuer à rouler car Tom Meeusen était dans le groupe de poursuite et il pouvait ainsi économiser des forces. Quand j'étais à l'avant, j'ai surtout roulé pour le classement des monts. Je suis passé trois fois en tête. C'est dommage que j'ai dû lacher prise sur la fin (il termine à 14 secondes du vainqueur). L'an passé, l'étape finale se concluait sur un sprint massif. Entre-temps, j'essaierai de prendre les derniers points nécessaires pour consolider mon maillot des monts."

Foto: James Odvart - www.directvelo.com

Traduit par James Odvart

Mots-clés