Philippe Gilbert : « Une victoire symbolique »

Philippe Gilbert a remporté la troisième étape du Tour de Wallonie ce lundi sur les hauteurs de la Citadelle de Namur. Le coureur de la formation BMC Racing Team a attendu la dernière ascension de la journée, la côte de la Citadelle de Namur, pour faire la différence et s’imposer en solitaire. " Je suis heureux d’enfin décrocher ce premier succès sur cette course par étape que je dispute pour la quatrième fois. C’est un grand plaisir pour moi et c’est très symbolique", commente le Wallon. 
 
Un nouveau succès après celui décroché mercredi passé au Grand Prix Cérami qui rebooste le moral de l’ancien champion du monde après une période plus difficile due à une blessure. "Parfois, on fait l’erreur de trop courir et on perd un peu de grinta. Il est bon de créer un manque de temps en temps pour revenir plus fort. C’est avec le temps que l’on apprend que la fraicheur est importante et cette coupure m’a fait du bien. Elle m’a permis de revenir plus fort."
 
« IL FAUT S'ARRACHER SUR CE GENRE DE MONTEE »
 
Philippe Gilbert a cependant dû batailler ferme dans l’ascension finale pour décrocher cette quatrième victoire de la saison. Il a en effet dû faire face à de nombreuses attaques, dont celle du leader du classement général Niki Terpstra. " Heureusement, cela s’est relevé. C’est à ce moment que j’ai décidé de placer mon accélération. J’ai directement creusé un bel écart. Je sais qu’il faut s’arracher dans ce genre de montée et j’ai donc directement relancé pour ne pas perdre de vitesse. Je savais que l’esplanade était plate et donc qu’une fois un écart réalisé, la victoire était quasi acquise."
 
Le coureur de la BMC Racing Team fait cependant une croix sur le classement général après avoir perdu plus d'une minute lors de la première étape entre Wanze et Hannut. "Nous voulions travailler le plus tard possible ce lundi afin d’épuiser les équipiers de Terpstra et d’essayer de l’esseuler. Mais je pense qu’il sera difficile à aller chercher. Il s’agit de l’un des meilleurs coureurs au monde qui dispose d’une bonne équipe à ses côtés. Sauf malheur, il ne lui arrivera rien."
 
OBJECTIF DEUXIEME VICTOIRE
 
Philippe Gilbert vise dès lors une deuxième victoire d’étape dans ce Tour de Wallonie afin de se préparer au mieux pour la deuxième partie de saison, notamment en vue des championnats du monde en septembre. "La dernière arrivée à Thuin est celle qui me convient le mieux. Mais mon objectif est d’abord d’emmagasiner des kilomètres."
 
Crédit photo : Jean-Marc Hecquet
 

Mots-clés