Michael Cools n'osait pas rêver du podium

Avec une place sur le podium pour Michael Cools chez les Espoirs et une 4e place chez les Elites sans Contrat pour Robby Cobbaert, la formation BCV Works-Soenens a marqué de son empreinte, vendredi, le Championnat de Belgique aux Lacs de l'Eau d'Heure. "C'est évidemment une journée fantastique pour l'équipe", déclare Michael Cools à DirectVelo.be après la course, tout heureux de sa médaille de bronze.

DES AMBITIONS MESUREES

Il arrivait sur ce Championnat de Belgique avec un moral gonflé à bloc. Les prestations au Tour de Liège (9e du classement général) et à l'Internatie Reningelst (5e) avaient gonflé la confiance de l'Espoir troisième année. "Durant ce mois-ci, j'ai la chance de prendre à chaque fois le bon groupe et ce fut encore le cas aujourd'hui", apprécie-t-il. Toutefois, le coureur de 20 ans ne voulait pas fixer la barre trop haut pour ce Championnat. "Je voulais à la base un Top 20. Maintenant, que dire de plus, je suis troisième. C'est fantastique." De plus, le coureur de BCV Works-Soenens ne peut nourrir aucun regret. "J'ai vraiment tout tenté. J'ai essayé dans le Petit Poggio. Dans le final, je savais que je n'étais pas le plus rapide. Je voulais créer l'effet de surprise, en démarrant depuis ma dernière position. Pour gagner, il m'aurait fallu creuser un écart, mais cela n'a pas marché. Les deux coureurs devant moi sont d'un excellent niveau", rappelle-t-il.

Michael Cools a su profiter de l'expérience de son équipier Robby Cobbaert, 4e chez les Elites sans Contrat le matin même. "J'ai suivi les conseils de Robby Cobbaert. Il m'a dit d'économiser un maximum de forces car la course était usante et de ne jamais sortir si nous n'étions pas quatre dans le groupe", explique-t-il.

LOIN DE LA GALERE DE FIN 2014

Michael Gools illustre à lui seul que la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Fin 2014, il était licencié par VL Technics-Experza-Abutriek à deux semaines de la clotûre des transferts pour raison d'incompatibilité d'humeur avec la direction. "BCV Works-Soenens m'a sauvé à ce moment-là et regardez où j'en suis aujourd'hui", souligne-t-il empreint d'une certaine émotion. "Ce fut clairement une période difficile, mais maintenant, j'espère que tout cela est derrière moi et que je vais pouvoir continuer de caresser ce rêve: le professionnalisme."
Toutefois, le 7e des Driedaagse van Axel chez les Juniors en 2012 ne se voile pas la face. "Je sais qu'il y a beaucoup de prétendants, pour peu d'élus", fait-il remarquer.

L'AVENIR EN QUESTION

Il  peut regarder avec une certaine sérénité vers le futur. A commencer par le Tour de Namur. "Je vais encore essayer de me glisser dans les bons coups et pourquoi pas viser un classement annexe", ambitionne-t-il. Cette médaille est l'occasion pour lui de réfléchir à son avenir sur le long terme. BCV Works-Soenens pourrait éprouver certaines difficultés à le conserver au vu de ces derniers résultats. "Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, mais je pense que si je roule dans une équipe comme, par exemple,Lotto-Soudal U23, tu dois rouler pour tes leaders. Ce qui te laisse peu de place pour réaliser un résultat personnel", estime-t-il. Michael Cools voit aussi sa nature de grimpeur comme un frein pour obtenir rapidement des résultats "par rapport aux puncheurs qui obtiennent plus vite des beaux résultats dans les catégories d'âge".

Mots-clés