La Polynormande : Les réactions

Oliver Naesen (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté ce dimanche la 36e édition de la Polynormande (1.1), 12e manche de la Coupe de France-PMU. Après 190 kilomètres de course, le Belge précède les coureurs du Team Europcar, Fabrice Jeandesboz et Antoine Duchesne. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Oliver Naesen (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Vainqueur de la Polynormande
« Je suis super content. Au début de la saison, j'espérais remporter ma première victoire rapidement pour ne pas ressentir de pression. Finalement j'ai dû attendre un peu... Dans l'avant-dernier tour nous sommes partis à 6 dans la bosse. Comme il y avait 3 coureurs de Bretagne-Séché et 2 d'Europcar, j'ai essayé de ne pas trop rouler. Nous sommes très rapidement revenus sur les trois échappée. A ce moment-là j'ai su que j'allais gagner (rires). J'ai réussi à me faire oublier. Au sprint, je craignais un peu Pierrick Fédrigo mais il a lâché à 2 bornes de l'arrivée. J'apprécie ce genre de parcours même si je ne connaissais pas celui-ci. J'ai l'habitude de rouler dans les derniers kilomètres pour préparer les sprints massifs mais je n'aime pas y participer. Je suis plutôt content de ma première année chez les professionnels : j'ai réussi à finir 6e du Tour de Belgique et 7e du Tour du Luxembourg. La semaine prochaine je serai sur l'Eneco Tour. J'habite à côté donc j'espère pouvoir me signaler pendant l'épreuve. En ce qui concerne la suite, je ne sais pas encore. »

Fabrice Jeandesboz (Team Europcar)
2e
« C'est une déception de finir deuxième. D'autant qu'Antoine (Duchesne) termine troisième ! On n'est pas sur les bonnes marches du podium... Après, on est tombé sur plus fort que nous au sprint. Dans le final on a essayé d'attaquer, moi à deux bornes de la ligne et Antoine au kilomètre. Mais il nous a à chaque fois rejoint. Personnellement j'y croyais parce qu'on a vite pris de l'avance sur les autres derrière. Malgré tout, le sprint n'est pas vraiment pas tasse de thé et il y avait des gars comme Pierrick (Fédrigo) qui sont rapides. Cette saison se passe beaucoup mieux que les deux précédentes. Ma victoire sur le Rhône-Alpes Isère Tour m'a apporté beaucoup de confiance. La forme est là, j'ai pu bien souffler au mois de juillet. Je suis prêt pour la Vuelta. J'irai pour aider Pierre Rolland, s'il vient, et Romain Sicard. D'ici là je peaufinerai ma préparation avec le Tour de l'Ain. »

Antoine Duchesne (Team Europcar)
3e
« Je suis déçu. J'étais venu pour gagner. J'avais de bonnes sensations aujourd'hui, j'y croyais. C'est vraiment dommage parce que nous étions bien représentés à l'avant mais on ne gagne pas. On se fait reprendre à 10 kilomètres de l'arrivée, c'est dur... Quand on est revenu sur le groupe de tête à la flamme rouge, j'ai immédiatement accéléré. Je voulais décrocher Pierrick (Fédrigo) parce qu'on n'avait aucune chance au sprint face à lui. Il aurait fallu récidiver à la fin mais je n'étais plus assez frais. La suite du programme pour moi, c'est Tour de l'Ain et Vuelta. »

Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement)
4e
« On est forcément déçu. Nous étions 3 de l'équipe à l'avant dans le final. On avait donné priorité à Pierrick (Fédrigo) parce qu'il est leader de la Coupe de France et qu'il avait besoin de marquer des points. Je savais qu'il était plus rapide au sprint et j'ai travaillé pour lui. A deux kilomètres de la ligne il m'a dit "vas y" et j'ai compris "vas y, roule". Je pensais qu'il voulait que j'emmène le sprint alors qu'il me demandait de tenter ma chance... Il était à bloc. J'ai emmené le sprint alors qu'il n'était même plus dans ma roue. Du coup, j'ai fait le boulot pour les 3 premiers du jour. J'étais bien aujourd'hui, j'avais de super sensations. On a cafouillé sur toute la ligne et on finit 4e et 5e. Dans le vélo il n'y a que la victoire qui compte et aujourd'hui on a gâché une belle occasion. Je vais maintenant me reposer un peu pour pouvoir faire une belle fin de saison. Je reprendrai sur le Tour du Limousin. »

Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement)
5e et leader de la Coupe de France
« On a mal géré la situation avec Anthony (Delaplace). Il aurait fallu qu'on attaque dans le dernier kilomètre et il aurait eu toutes ses chances au sprint. Quand j'étais derrière, personne ne voulait rouler avec moi, évidemment. Quand je suis enfin rentré, ça a contré. J'avais besoin de souffler un peu et je me suis donc fait à nouveau distancer. Je ne connaissais pas Oliver Naesen mais on voyait bien qu'il était au-dessus du lot. C'est dommage de perdre des courses comme ça... Après, c'est vrai qu'on sort du Tour de France et qu'on y a accumulé pas mal de fatigue. Je vais couper quelques jours la semaine prochaine, avant mes prochaines courses : le Tour du Limousin, le Grand Prix de Plouay. On est toujours sous pression depuis le Tour, il va falloir qu'elle retombe un peu.

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés