Ruben Pols : « Pour un podium, tout doit se goupiller »

Surprenant au national aux Lacs de l'Eau d'Heure vendredi dernier, il s'attaque à un championnat de toute autre dimension, ce vendredi. Ruben Pols s'élancera à 11h56 pour les 31,5 kilomètres du contre-la-montre des Championnats d'Europe. Avec énormément de confiance. DirectVelo.be a sondé le Champion de Belgique du chrono Espoirs.

DirectVelo.be : Tu as réalisé un gros solo au Championnat de Belgique, idéal pour la confiance ?
Ruben Pols : A vrai dire, ce n'était pas vraiment prévu. Je voulais simplement faire la descente en tête, au tempo, en adoptant une position aérodynamique, et derrière moi, ça s'est relevé. Je me suis retrouvé seul et je me suis dit "Pourquoi pas ?" et j'ai mis les gaz. Peut-être était-ce trop tôt mais la décision n'était pas facile. Malheureusement, j'ai été repris.

Tu te classes finalement sixième. Croyais-tu vraiment au titre ?
Oui, je me suis dit : "Je vais être Champion de Belgique." Il y a peu de garçons qui peuvent pousser des watts comme moi quand on me laisse un petit trou. Il y avait pas mal de vent mais derrière, ils étaient très fort. Une fois repris, j'étais cuit et je ne m'attendais pas à mieux au sprint.

TOP 5 EN COUPE DES NATIONS

Aux Europe aussi, tu viseras le titre ?
C'est difficile d'estimer une place sur un contre-la-montre, ça dépend surtout de la concurrence. Pour terminer sur le podium, tout devra se goupiller. Je n'ai pas encore disputé de long contre-la-montre au niveau international cette année.

Tu es aussi retenu pour l'épreuve en ligne. Dans le rôle d'équipier ?
Je ne vais pas dire que le chrono est plus important que l'épreuve en ligne car je veux me montrer sur les deux. En ligne, on verra avec l'équipe ce qu'on peut faire, mais il faut conserver le Top 5 en Coupe des Nations pour aller à six aux Mondiaux.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

En savoir plus

Portrait de Ruben POLS