Europe - CLM Espoirs - Belgique : « Titiller le podium »

Ruben Pols -notre photo-, Nathan Van Hooydonck et Aimé De Gendt participent ce vendredi midi au Championnat d'Europe du contre-la-montre. A la veille de l'épreuve, Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur de l'Equipe de Belgique Espoirs, a répondu aux questions de DirectVelo.com
 
DirectVelo.com : Qu'espère l'Equipe de Belgique Espoirs sur le contre-la-montre du Championnat d'Europe ?
Jean-Pierre Dubois : Nous partons sans trop de pression même si Ruben Pols et Nathan Van Hooydonck en attendent beaucoup. C'est un super test pour le Championnat du Monde. Ils sont capables d'aller chercher une très belle place d'honneur. Et titiller le podium... Tous les éléments sont en place, ce sont des coureurs en forme. Nous avons comme troisième homme Aimé De Gendt. Ce n'est pas un spécialiste du chrono mais il termine 3e du Championnat de Belgique du contre-la-montre. Et sur les épreuves par étapes, quand il y a un chrono, il est souvent bien placé.
 
Pour établir ta sélection, tu as donc suivi le résultat du Championnat de Belgique Espoirs de la spécialité...
J'avais Nathan et Ruben en tête depuis cet hiver. Ils ont confirmé le 1er mai sur le Championnat, ils se sont battus pour le titre. Le Championnat m'a aidé pour la 3e place. J'avais pensé notamment à Brent Luyckx et à Senne Leysen, qui est Espoir 1ère année. Brent est passé à travers le jour du Championnat. Il n'est depuis pas trop bien mentalement. Aimé m'a simplifié les choses en terminant 3e ce jour-là. Nous avons, ici en Estonie, nos trois meilleurs éléments du moment.
 
« RUBEN POLS EST RAVI DU PARCOURS »
 
Tes coureurs apprécient-ils le parcours ?
Ruben est ravi d'avoir un parcours comme celui-là. Il y a des longues lignes droites, peu de relance. Il est petit, il est fort bas sur son vélo. Un peu comme Victor Campenaerts. Il espère qu'il y aura du vent comme c'était le cas aujourd'hui (jeudi). Ça jouera en sa faveur si ça souffle fort car il a une position très aérodynamique. 
 
Qu'ambitionnes-tu comme résultat ?
Nous rêvons toujours d'une médaille. Mais si on va chercher deux places dans le Top 10, avec Ruben et Nathan, ça serait splendide. S'ils sont près du podium, ça serait du bonus... et le bienvenu.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus