Tour de l'Avenir - Et. 4 : Les réactions

Mads Würtz Schmidt (Danemark) s'est imposé ce mercredi lors de la 4e étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), courue entre Annemasse et Cluses (Haute-Savoie) sur une distance de 146,7 kilomètres. Le Danois devance Dries Van Gestel (Belgique) et Anders Skaarseth (Norvège). Le Chilien José Luis Rodriguez (Centre Mondial du Cyclisme) s'empare du maillot jaune de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Mads Würtz Schmidt (Danemark)
Vainqueur de l'étape
« Je vois tout le monde gagner dans l'équipe (Soren Kragh deux fois, Mads Perdersen une fois). Alors, je voulais avoir ma victoire aussi ! (rires) L'équipe est forte, d'un niveau homogène. Aujourd'hui, je savais que j'avais ma chance. Le parcours était assez difficile, vallonné au début, avec deux belles côtes à la fin, mais je passe ce genre de relief désormais, surtout depuis que j'ai perdu du poids. J'ai dit aux gars dans l'échappée qu'il ne fallait pas laisser le peloton revenir. Mais c'était un peu chaud dans le final. J'avais confiance dans mes capacités au sprint, pas forcément pour la première place, mais j'ai tout donné quand j'ai lancé aux 200 mètres. Cette victoire est la plus belle de ma carrière, avec celle sur le Tour du Danemark. »

José Luis Rodriguez (Chili - Centre Mondial du Cyclisme)
Maillot jaune de leader au classement général
« J'étais venu sur la course avec beaucoup d'espoirs. Mais je fais mieux que je ne l'aurais cru : 3e d'une étape (lundi, dans une échappée, entre Avallon et Arbois), je prends aujourd'hui la tête du classement... Porter le maillot jaune sur le 'Tour de France des jeunes', c'est franchement super. Je suis très content.
Demain, nous attaquons la haute montagne. Ce sera le terrain de jeu des Colombiens. J'ai envie de m'accrocher : tout se jouera dans la tête ! »

Fabien Grellier (France)
7e de l'étape
« Je suis déçu, nous avions les moyens de faire mieux. J'ai attaqué en début d'étape et la chute qui s'est produite dans le peloton aurait pu nous aider à augmenter notre avance. Malheureusement, les Colombiens ont roulé en tête de peloton, nous ont rejoints, puis ils se sont fait piéger par une autre échappée, dans laquelle il n'y avait pas de coureurs de l'Equipe de France. Déjà cinq étapes de passé et il nous manque toujours une victoire... Dommage, parce que nous étions tous en bonne forme et en bonne position dans la dernière bosse. Si Nans (Peters) est en difficulté, c'est parce qu'il est tombé en début d'épreuve. Guillaume (Martin) a tenté une contre-attaque. C'est motivant pour les jours prochains. Pour ma part, je vais faire de mon mieux. »

Crédit photo : Robert Gachet
 

Mots-clés