Tour de l'Avenir - Et. 5 : Les réactions

Guillaume Martin (France) a remporté en solitaire ce jeudi la 5e étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur une distance de 103,1 kilomètres entre Megève (Haute-Savoie) et la Rosiere-Montvalezan (Savoie). Le Français devance Gregor Mühlberger (Autriche) et Marc Soler (Espagne). L'Autrichien Gregor Mühlberger prend la tête du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Guillaume Martin (France)
Vainqueur de l'étape, 3e du classement général, 1er du classement de la montagne
« Je suis très heureux de gagner cette étape. J'ai pris un peu d'avance dans le Cormet de Roselend puis j'ai fait la descente à bloc. On voit que cette avance a fondu, parce que j'ai terminé épuisé, avec des frissons dans les cinq derniers kilomètres, un début d'hypoglycémie... J'avais un peu peur que l'Autrichien (Gregor Mühlberger) revienne. Mais j'ai géré le final comme un long contre-la-montre. La journée a été compliquée pour l'Equipe de France, qui perd Jérémy (Maison) sur chute et Nans (Peters) des suites de sa chute lundi. Demain, nous avons plusieurs objectifs possibles : le classement général, où je ne suis qu'à 3 secondes de la tête, le classement de la montagne... Mais avant toute chose, il faut voir comment j'ai récupéré. »

Gregor Mühlberger (Autriche)
Leader du classement général
« Je suis très heureux de prendre le maillot jaune. L'étape était très difficile, avec un début rapide, beaucoup d'attaques à l'avant et de coureurs lâchés à l'arrière. En contre-attaque, j'espérais reprendre le Français (Guillaume Martin). Mais je ne pouvais vraiment pas. A 3 km de l'arrivée, j'avais encore plus d'une minute de retard. Dans le final, je revenais très près, mais il m'a manqué quelques chose. La mini erreur d'aiguillage après la flamme rouge ? Peut-être que c'est ce qui me coûte la victoire, mais je n'en suis pas sûr. J'ai fait de mon mieux, c'est tout. Demain, je suis motivé pour garder la tête du classement général. Mais il y a beaucoup d'adversaires. Et, moi, je ne suis pas un "vrai" grimpeur, j'ai un gabarit un peu trop lourd... »

Laurens De Plus (Belgique)
12e de l'étape
« Je suis déçu de cette étape. Le début était rapide, mais les Russes qui contrôlaient le peloton ont laissé filer Jérémy Maison dès le premier col de la journée, les Saisies. Je ne comprends pas pourquoi. Par contre, quand j'ai attaqué au pied du Cormet de Roselend, sur le replat le long du lac, on ne m'a pas laissé partir. Au final, j'ai dû attendre la montée finale pour m'exprimer et, là, je n'étais pas au mieux de ma forme. Ce soir, le classement général est très inattendu. Il reste deux étapes. Je vais faire tout mon possible pour remonter dans les premières positions, avec l'aide de mon équipe qui fait un travail exceptionnel. »

Carlos Mario Jaramillo, Directeur sportif de la Colombie
« Nous n'avons pas gagné, donc le bilan du jour est décevant. Nous avons beaucoup attaqué mais finalement, avec toujours au moins un coureur dans chaque échappée. Mais dans le final, nos gars ont coincé. Demain, nous remettons encore ça. Nous comptons sur deux leaders, Sebastian Henao mais aussi Daniel Martinez. »

Crédit photo : Robert Gachet
 

Mots-clés