Tour de l'Avenir - Et. 7 : Les réactions

Matvei Mamykin (Russie) s'est imposé ce samedi lors de la 7e et dernière étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 93,5 kilomètres entre Saint-Michel-de-Maurienne et les Bottières (Savoie). Il devance Jack Haig (Australie) et Marc Soler (Espagne). Ce dernier remporte le classement général de cette 52e édition. L'Espagnol succède au palmarès au Colombien Miguel Angel Lopez. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Marc Soler (Espagne)
Vainqueur final du Tour de l'Avenir
« L'étape était vraiment très dure. J'ai bien cru que je ne pourrais pas aller jusqu'au bout. D'ailleurs, j'ai perdu un peu de temps dans le dernier kilomètre. Vraiment, j'ai cru que j'allais mourir  ! Mais je me suis accroché. Une telle victoire représente beaucoup à mes yeux. Je m'étais préparé pour ça. Désormais, j'espère continuer ma progression avec le Team Movistar. C'est une très bonne équipe, qui me donne le temps et s'occupe bien de moi. Idéalement, j'aimerais bien faire un Giro ou une Vuelta l'an prochain. Mais je laisse le soin de la décision à mes dirigeants. Je me considère encore en apprentissage.  »

Jack Haig (Australie)
2e du classement général final à 1'09''
« Je suis très content de terminer 2e du Tour de l'Avenir. Je n'étais pas venu au maximum de ma forme parce qu'il n'était pas prévu que je sois leader de l'équipe ici [il remplace au pied levé Rob Power blessé, NDLR]. D'habitude, on me connaît dans un rôle de coéquipier, justement pour Rob. Mais j'ai montré de quoi j'étais capable quand j'avais ma propre chance. J'ai beaucoup souffert dès la première montée, mais je me suis accroché. A chaque fois que je perdais du terrain, je revenais dans la descente. La dernière ascension a été terrible. Mais je finis de mieux en mieux au fil des jours. Vivement l'étape de demain  ! (rires) »

Sebastian Henao (Colombie)
10e de l'étape et 9e au classement général à 6'56''
« J'ai attaqué de bonne heure parce que je me sentais bien et qu'il fallait prendre quelques risques. Mais tout à coup, j'ai eu une panne d'énergie. Je pensais que nous pouvions jouer le podium. Finalement, ce n'est pas le cas. Temps pis. L'équipe a fait de son mieux. »

Simone Petilli (Italie)
5e du classement général à 3'23''
« L'étape était très difficile mais je me suis défendu. Mais j'ai beaucoup souffert. Henao a attaqué de bonne heure mais on l'a repris dans les Lacets de Montvernier, l'avant-dernière ascension du jour. Je crois qu'il a pas mal souffert lui aussi... La tactique des Italiens aujourd'hui ? Quelle tactique  ? Il fallait juste sauver sa peau  !  »

Guillaume Martin (France)
10e du classement général, élu «  super combatif  » du Tour de l'Avenir
« Le prix du super-combatif est un lot de consolation par rapport au fait que je perde le maillot de la montagne aujourd'hui. J'ai tout donné pour le défendre, je n'ai pas de regret. Je ne pouvais pas faire mieux. Les coureurs les plus mieux placés au général auront été les plus réguliers sur l'ensemble des trois étapes. Ils n'ont jamais fait vraiment de gros coup. Personnellement, j'ai senti un peu la fatigue aujourd'hui. Mon bilan de mon Tour de l'Avenir est bien sûr positif, avec cette victoire d'étape à la Rosière. Je pense qu'elle va me permettre de décrocher un contrat pro. Je vais maintenant m'en occuper car j'étais cette semaine concentré sur ma couse. »

Gregor Mühlberger (Autriche)
11e du classement général à 9'29''
« J'ai bien récupéré après ma défaillance de hier, quand j'ai perdu le maillot jaune. Je me demande encore pourquoi j'ai bien passé la Madeleine puis explosé dans la dernière ascension [le Col de Beau-Plan]. Mais je pense que c'est dû à mon manque de sommeil entre les deux étapes. Quoi qu'il en soit, j'avais envie de me rattraper sur cette dernière journée. J'étais beaucoup moins nerveux et plutôt en bonne condition. J'aborde la montée des Bottières avec trois coureurs dont le maillot jaune [Marc Soler]. J'ai coincé par la suite mais cette 4e place d'étape reste une bonne satisfaction. »

Jean-Pierre Dubois, Entraîneur de l'Equipe de Belgique
« Laurens (De plus) n'était pas super aujourd'hui. Il a dit dès la Croix-de-Fer qu'il n'avait pas des bonnes jambes. Il est rentré dans la descente avant de péter pour de bon dans les lacets de Montvernier. Il est Espoirs 2e année, il manque de maturité. Le bilan de notre équipe est mitigé.
Le niveau de ce Tour de l'Avenir était très élevé. Il y avait une quinzaine de coureurs qui pouvait espérer terminer sur le podium. Avant la course, on parlait de Henao et des autres, mais ce n'était pas le cas. »

Propos recueillis par Pierre Carrey et Nicolas Gachet.

Crédit photo : Vianney Thibaut / Agence Zoom - Tour de l'Avenir
 

Mots-clés