Emiel Planckaert veut ramener une grande victoire

Après sa troisième place au GP de la Magne, Emiel Planckaert a pris la direction de la République Tchèque. "Une course soumagnarde très usante, non seulement à cause du parcours mais surtout de la chaleur", commente l'Espoir première année qui dispute le Tour of South Bohemia depuis mercredi.

Sur l'épreuve tchèque, il a troqué son maillot de Lotto-Soudal U23 pour la tunique blanche de meilleur jeune. "Je suis en forme pour le moment", assure, pour DirectVelo.be, le cadet de Baptiste Planckaert.

Discret en début de saison, le garçon de 18 ans est monté peu à peu en puissance. 21e du Tour de Slovaquie, en juin, il s'est classé 5e de Solidarnosc (2.2) en Pologne début juillet. Avant de signer son premier succès de la saison à Beitem, en kermesse. "Depuis le début des vacances scolaires, je retrouve de meilleurs sensations. Je me trouve plus fort", justifie-t-il.

Ratant de peu sa première grande victoire au Circuit des Régions frontalières à Wervik, où il s'est classé 2e. "Un résultat que j'estimais bon, jusqu'au Ronde van Oost-Vlaanderen."

Où il suivit les résultats de ses compagnons d'âge : quatre succès partiels sur cinq revenant à des Espoirs première année. "Là, je me suis dit : "Il est temps que je gagne une grande course aussi." Mais ce n'est pas si simple", observe-t-il. "Même si, si tout se goupille et que j'ai un peu de chance, j'y crois."

Hésitant encore entre le vélo à temps-plein ou un travail à mi-temps, il disputera encore le Tour de Lombardie et Paris-Tours Espoirs.
 
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emiel PLANCKAERT