Christophe Prémont libéré par son succès au Frioul

Très en vue lors des dernières semaines, Christophe Prémont a traduit sa bonne condition en victoire ce jeudi. L'Elite-sans contrat de Verandas Willems s'est imposé, en solitaire, sur la première étape du Giro del Friuli (2.2). "Je suis parvenu à gérer une finale assez tactique", commente le nouveau maillot blanc de leader.

Membre d'une échappée de dix-huit hommes sortie en costaud après une septantaine de kilomètres, le Wallon a pu bénéficier de l'appui de son équipier Gaëtan Bille en tête. "A cinq kilomètres de l'arrivée, je suis parti et ai réussi à résister." Pour compter à peine deux secondes sur la ligne.

MALCHANCEUX

Déjà vainqueur de trois kermesses cette saison, l'ancien de Wallonie-Bruxelles et Crelan-Euphony attendait impatiemment une première grande victoire cette saison. Leader sur le Ronde van Midden-Nederland à l'issue du chrono par équipes, il avait cédé son maillot à son équipier Olivier Pardini.

Et en avril, bien placé au Triptyque des Monts et Chateaux, le coureur âgé de 25 ans avait dû renoncer à la veille de la dernière étape suite à une chute. "J'étais aussi membre de l'équipe qui a gagné trois chronos collectifs. Mais j'ai énormément roulé au service de l'équipe, donc ce succès est très important", sourit celui qui a souffert de deux fractures de la main en moins d'un an.

TOUT POUR BILLE

Désormais leader du classement général, il n'envisage pourtant la victoire finale, réaliste quant à ses chances quand la route s'élèvera vraiment. Une arrivée au sommet d'une ascension de quatre kilomètres à 10% attend aujourd'hui les coureurs. "Nous allons désormais jouer la carte de Gaëtan (Bille, NDLR), qui est bien placé au général. Le but est en tous cas de garder le maillot dans l'équipe."

Avec Prémont, Bille mais aussi Dimitri Claeys, Kai Reus et Stef Van Zummeren, Sammie Moreels, le directeur sportif de Verandas Willems, peut compter sur un fort collectif pour arriver à ses fins. D'autant que le premier peloton (d'une quinzaine d'hommes à peine) accusait un retard de près de deux minutes sur la ligne, lors de la première étape.

Crédit photo : Giro del Friuli

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe PRÉMONT