Mondial Espoirs - Belgique : « Tous capables d'un Top 10 »

En début de semaine, Jean-Pierre Dubois a dévoilé sa sélection pour les Championnats du Monde disputés à Richmond (Virginie, Etats-Unis) du 20 au 27 septembre prochains.  Le sélectionneur national belge des Espoirs a choisi d'emmener Benjamin Declercq (EFC-Etixx), Laurens De Plus (Lotto-Soudal U23), Maxime Farazijn (EFC-Etixx), Nathan Van Hooydonck (BMC Development) et Kenneth Van Rooy (Lotto-Soudal U23). Suite au forfait de Van Rooy, blessé, il a finalement repris Daan Myngheer (Vérandas Willems). DirectVelo a fait le point avec le coach des Belges.

LES CINQ SELECTIONNÉS

« Nous n'avons pas de top favori, mais un effectif homogène avec cinq gars capables d'obtenir un top dix. Tant Nathan Van Hooydonck que Benjamin Declercq ont été excellents sur le Tour de l'Avenir et affichent encore une bonne condition. Maxime Farazijn est revenu très fort aux Trois Jours de Cherbourg, et s'il est dans les mêmes dispositions qu'aux Championnats d'Europe, il peut jouer un rôle important. Laurens De Plus passe partout. Tandis que Daan Myngheer s'est montré dans la finale de la Brussels Cycling Classic, face à une rude concurrence. »

LES ABSENTS

« Choisir cinq noms n'est jamais simple, et fait toujours des déçus. Dries Van Gestel a du mal à comprendre ma décision. Ca s'est joué de peu avec Myngheer, mais il faut faire un choix. Il a raté la Brussels Cycling Classic, affaibli et m'a un peu déçu sur les étapes de montagne au Tour de l'Avenir, bien qu'il ait signé une belle deuxième place. Quant à Aimé De Gendt, bien qu'il soit un excellent équipier, je ne vois pas qui j'aurais pu supprimer de mon groupe pour l'y intégrer. »

FAIRE DES CHOIX

« Au contraire de l'an passé, où nous avions quatre gars capables de jouer le podium (Vliegen, Benoot, Teuns, De Buyst, NDLR). Nous n'avons pas de réel favori, mais plutôt des garçons qui peuvent se faufiller dans tous les coups. Il faudra être présent dans la finale pour ramener un bon résultat. Le dernier kilomètre, d'abord en montée puis finissant en faux-plat ascendant, est favorable aux hommes rapides mais costauds. Pour gagner, il faudra parvenir à battre le Danemark. »

 DEPART POUR RICHMOND

« Les hommes du contre-la-montre, Pols et Van Hooydonck, s'envoleront dès ce lundi vers les Etats-Unis, afin de s'adapter au mieux au décalage horaire. Les routiers, et moi-même, les rejoindront vendredi. Avant cela, nous disputerons le Grand Prix de Wallonie, mercredi. J'ai vraiment insisté pour retarder notre départ et pouvoir disputer cette épreuve, car elle constitue un bon dernier test. »

Crédit photo : DR
 

Mots-clés