Tour de Moselle - Et. 4 : Les réactions

Kevin Deltombe (Lotto-Soudal U23) a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée sur 171,2 kilomètres autour de Thionville. Il a devancé son coéquipier Milan Menten et Axel Gagliardi (CR4C Roanne). Aimé De Gendt (EFC-Etixx) remporte le classement général de cette 30e édition. Le Belge succède au palmarès à son compatriote Dimitri Claeys. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Kevin Deltombe (Lotto-Soudal U23)
Vainqueur de la 4e étape
« Mon équipe était formidable pendant les trois jours de ce Tour de Moselle. Lors de la première journée, Dries (Van Gestel) et Laurens (De Plus) ont eu la chance de faire un bon résultat qui leur permettait d'espérer obtenir un bon classement général final. Sur le contre-la-montre, on place quatre coureurs de l'équipe dans les dix premières positions. Aujourd'hui, le but était de profiter du travail de l'équipe EFC-Etixx. L'échappée a eu jusqu'à trois minutes d'avance. On n'a pas roulé. Mais après 120 kilomètres, j'ai attaqué avec Milan Menten, mon coéquipier. On a réussi à revenir sur l'échappée. Laurens (De Plus) et Dries (Van Gestel) devaient essayer de lâcher le leader, Aimé De Gendt, dans la dernière côte, mais il s'est bien accroché. Du coup, ils ont fait la jonction avec le groupe de tête en compagnie de De Gendt. Au sommet, on savait qu'on ne pourrait plus reprendre 30 secondes à Aimé De Gendt, parce qu'il était très fort. Après ça, on a dit qu'on allait jouer ma carte au sprint. Mes coéquipiers ont parfaitement roulé pour m'emmener lors des trois derniers kilomètres. Pendant ce temps-là, je n'avais pas à rouler. J'ai pu me reposer pour le sprint. On a eu raison. On gagne deux étapes. Hier, on fait même un triplé. Notre bilan est bon. »

Tom Wirtgen (Team Luxembourg)
4e de la 4e étape
« C'était un beau tour. Ma forme est là et je suis confiant pour les Championnats du Monde, la semaine prochaine. Le niveau va être plus haut qu'ici, mais il y avait déjà de très bons coureurs au départ. Aujourd'hui, il y a eu beaucoup de pluie, mais j'arrive dans le premier groupe. C'est bien pour une première année chez les espoirs. J'ai essayé de sortir au kilomètre, mais les Lotto-Soudal étaient trop forts et ont roulé trop vite. Alors j'ai essayé de me placer pour le sprint et je termine quatrième. La forme est bonne, mais je ne me mets pas de pression pour les Championnats du Monde. Je suis déjà content que l'UCI m'ait donné une wild card pour y participer. »

Julien Masson (Moselle)
Echappé sur la 4e étape
« On est partis au kilomètres zéro. On était 11 ou 12. Ca ne roulait pas trop correctement dans l'échappée. Avec une meilleure entente, je pense qu'on aurait pu prendre plus de temps et basculer avec un peu plus d'avance au sommet du dernier grimpeur. Il m'a manqué 200 mètres pour le faire. Ensuite, on a fini comme on pouvait. Ca fait quand même un beau raid de 140 bornes. C'était bien, je suis passé presque à côté de la maison, à sept kilomètres. C'était déjà le cas hier. Ca fait plaisir, surtout que je reprends le vélo. Le bilan de la journée est mitigé, mais avec les machines qui sont revenues et à la vitesse à laquelle ils ont roulé, je n'aurais plus eu de jus de toute façon pour l'arrivée. Donc, je suis quand même content. »

Benny Engels, directeur sportif EFC-Etixx
« Hier, j'étais réaliste. Je savais que ce serait dur de gagner le Tour de Moselle. Tout le monde a vu que l'équipe Lotto-Soudal était très forte, mais c'était à nous de défendre le maillot et c'était à la Lotto d'attaquer. Au début, il y a eu 13 coureurs à l'attaque. Ils ont pris presque trois minutes. J'ai demandé à mes coureurs de contrôler un peu, jusqu'à trois minutes. Il n'y avait aucun coureur de Lotto, ni aucun coureur du CR4C Roanne devant. C'était les deux équipes dont je me méfiais. A 50 kilomètres de l'arrivée, les Lotto ont commencé à attaquer. C'était dur, mais on a réussi à gagner. Piet Allegaert a perdu sa deuxième place. C'est dommage pour lui, mais si on veut gagner, on doit tout jouer pour une place et c'est la première ! La tactique était de faire rouler Herman Vanhoucke, Dennis Delmotte et Matthias Vandewalle sur la première partie de l'étape, parce que je savais que ça serait ensuite trop dur pour eux. Piet Allegaert, Benjamin Declercq et Aimé De Gendt devaient se préserver pour les 50 derniers kilomètres afin de défendre le maillot. Ca nous a réussi, c'était la bonne tactique. Mais ce n'était pas facile. Une fois le sommet du dernier grimpeur passé, je savais que sauf malchance, ça serait bon pour Aimé. Tout seul contre quatre Lotto dans le final, il a montré qu'il était prêt à passer chez les professionnels. Il fallait rester calme. C'était risqué. Il devait contrôler De Plus et Van Gestel. Il ne devait pas leur laisser un mètre d'avance. Il a déjà la mentalité des professionnels et il sait comment faire pour gagner. Normalement, Kevin Deltombe ne devait pas partir sans Benjamin Declercq, parce que je savais que Deltombe était très fort. Mais quand il a attaqué, Benjamin s'était arrêté pour satisfaire un besoin naturel. Et ça, ce n'était pas prévue dans la tactique. Du coup, Piet a du rouler et c'est probablement là qu'on a perdu la deuxième place de Piet. Mais c'est la course. On peut toujours parler des fautes qu'on a fait, mais l'essentiel est d'être allé chercher la victoire. C'est une très belle course, difficile à gagner. Si on regarde le palmarès, ce sont toujours de futurs grands coureurs qui on gagné ici. »

Propos recueillis par Jean-Charles Dancerelle et Hervé Dancerelle.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés