Pont-Château vise l'évenementiel

Les Championnats d'Europe 2016 seront organisés à Pont-Château. "La France était candidate", rappelle Jean-Yves Plaisance, l'ancien Président du comité d'organisation, "la FFC nous l'a proposé et nous étions intéressés."

La commune de Loire-Atlantique a déjà organisé le Championnat d'Europe en 2005. "Mais à l'époque, il n'y avait pas encore les Elites", rappelle l'ancien entraîneur national de cyclo-cross. "C'était donc l'occasion de proposer une épreuve internationale de haut-niveau aux coureurs français en France." Et ça tombe bien, la municipalité de Pont-Château est justement intéressée par des organisations événementielles, "mais pas tous les ans", précise l'inventeur du Challenge National de cyclo-cross.

En revanche, si Pont-Château a reçu le Championnat du Monde en 2004, il n'est plus question  d'organiser la course arc-en-ciel dans les années qui viennent. "C'est devenu trop cher."

Le circuit de Coët-Roz n'évoluera pas pour la course au maillot bleu étoilé. "Il ne bougera plus trop maintenant", explique son créateur. "Il permet à tout le monde de s'exprimer." Pas question donc d'inventer un bac à sable. "Pour moi le sable se justifie si naturellement il y a du sable sur le parcours. Un circuit de cyclo-cross doit être le reflet du sol où il est organisé", ressent Jean-Yves Plaisance.
Le Championnat d'Europe 2016 ressemblera donc au terroir de Pont-Château.

Crédit photo : www.velofotopro.com

Mots-clés