Thomas Deruette a déjà le Circuit des Ardennes dans la tête

Après un exil d'un an au sein de l'équipe Continentale luxembourgeoise Differdange-Losch, Thomas Deruette rejoindra en 2016 la formation Wallonie-Bruxelles (lire ici).
"Ma saison a dépassé mes espérances", déclare Thomas Deruette à DirectVelo.com. "Je suis monté en puissance tout au long de l'année."

La saison de Thomas Deruette fut marquée par deux évènements marquants. En premier lieu, la Flèche du Sud (2.2). "En début de saison, j'étais très bien sur les kermesses, mais j'étais limite dans les courses UCI. La Flèche du Sud m'a fait du bien. J'ai pu y accumuler les kilomètres. J'ai ensuite enchainé avec une échappée sur le Grand Prix de Plumelec-Morbihan. J'ai également montré un bon comportement sur le Tour du Luxembourg, sans perdre 20 minutes à chaque fois", explique le futur professionnel.

Même si ces courses permettaient à Thomas Deruette de prendre confiance, il lui manquait toujours un résultat significatif pour cette saison 2015. Le Championnat de Belgique Espoirs et la kermesse professionnelle d'Opstal lui ont offert l'occasion de signer deux 5e places en l'espace de trois jours. "J'ai fait une excellente course sur les Championnats de Belgique. J'aurais peut-être dû miser sur mon sprint dans le dernier tour plutôt que de tenter de fausser compagnie au reste du groupe. J'ai pu ainsi profiter de ma forme pour faire un Top 5 sur la kermesse professionnelle d'Opstal", poursuit-il.

C'est à ce moment-là que Wallonie-Bruxelles a frappé à sa porte. "J'avais gardé de bons contacts avec eux après mon passage chez Color Code en 2014", précise-t-il. Thomas Deruette fait partie des quatre nouveaux de la formation Wallonie-Bruxelles pour la saison 2016 avec Jimmy Duquennoy, Olivier Pardini et Baptiste Planckaert. "Nous nous sommes rencontrés lors du stage de cohésion la semaine dernière. Tout le monde ne se connaissait pas. C'est toujours positif pour l'ambiance collective. Je m'attends à rouler pour Baptiste Planckaert, qui sera notre sprinteur désigné".

Pour 2016, le Virtonais n'a qu'une seule course en tête: le Circuit des Ardennes (2.2). "Je serai sans doute encore un peu tendre sur les épreuves Hors Catégorie. De plus, je roulerai souvent pour mes leaders. Je peux espérer jouer ma carte personnelle sur une épreuve comme le Circuit des Ardennes, qui passe par mes routes d'entrainement. Un retour sur le Tour du Luxembourg me ferait également plaisir", conclut-il

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DERUETTE