Le choix difficile de Jimmy Duquennoy

Après un an chez Color Code-Aquality Protect, Jimmy Duquennoy roulera l'an prochain au sein de la formation mère, Wallonie-Bruxelles. Une décision difficile à prendre pour le coureur originaire de 20 ans. "Dans un premier temps, j'avais refusé l'offre de Wallonie-Bruxelles, mais Frederic Amorison et Christophe Brandt ont réussi à me convaincre", avoue le 7e de Paris-Roubaix Espoirs à DirectVelo.com.

A LA RECHERCHER DE LA GRANDE VICTOIRE

Jimmy Duquennoy a éclaté cette saison chez Color Code-Aquality Protect avec le maillot du meilleur jeune sur les Tweedaagse van de Gaverstreek (2.12), une septième place sur l'Enfer du Nord Espoirs, ainsi que quatre deuxièmes places sur des courses régionales. "Ma saison 2015 fut certainement meilleure que 2014. Quand je m'alignais sur une kermesse cette année, je savais que je pouvais jouer la gagne", réalise-t-il.

Toutefois, le coureur originaire de Rumilies n'a pas goûté à la saveur de la victoire cette année. "Si j'ai refusé dans un premier temps, c'est parce qu'il me manquait cette grande victoire indispensable dans un palmarès. Je suis satisfait des progrès réalisés en tant qu'Espoir deuxième année, j'avais donc toutes les raisons d'être optimiste en Espoir troisième année", explique-t-il.

L'AMBITION DE MONTER PLUS HAUT

Finalement, Jimmy Duquennoy a préféré passer à l'échelon supérieur chez les professionnels de Wallonie-Bruxelles. Selon lui, il pourra attraper davantage de « caisse » avec le calendrier de sa nouvelle équipe. "Comme j'ai l'intention d'essayer d'aller plus haut, je trouve que c'était le meilleur choix. De plus, je compte surtout performer sur des courses de classe 2. Donc, cela ne change rien à mes ambitions dans un premier temps. Je sais pertinemment que je serai trop court pour jouer la gagne chez les pros", admet-il.

L'encadrement de l'équipe Wallonie-Bruxelles l'a également séduit. "Fred Amorison peut m'encadrer correctement, on est plus ou moins le même type de coureur et c'est un plus. Christophe Brandt m'a offert deux ans de contrat. Ce qui m'offre une sécurité, s'il m'arrivait un malheur cette année", conclut-il.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy DUQUENNOY