Le Pôle Continental Wallon veut repartir sur note positive

"J'ai failli tout arrêter." Pascal Pieteraerens ne s'en cache pas : le désarroi s'est emparé de lui le 12 juin dernier. Par un vendredi  après-midi ensoleillé, le directeur sportif du T.Palm-Pôle Continental Wallon apprenait le décès accidentel de Jonathan Baratto (lire ici). Le jeune coureur wallon perdait la vie à l'entraînement, percuté par un véhicule. "J'avais déjà vécu l'accident de Jérémy Honorez en 2009 (lire ici), mais ici, c'est bien plus grave, plus dur à accepter", confiait-t-il, non sans émotion, lors de la remise des prix de la formation continentale belge fin novembre.

"Le décès de Jonathan a marqué tout le groupe, tant les coureurs que l'encadrement", continue Pieteraerens. Outre cet événement tragique, les performances sportives n'ont pas suivi. Entre les blessures à répétition, les maladies (Alexandre Seny victime d'extrasystole), la malchance en course et les défections en cours de saison (Gilles Billen n'a pas épinglé le moindre dossard et Andrew Ydens s'est lancé dans sa vie professionnelle), le PCW a vécu "une année noire. La pire saison" depuis la création de l'équipe, en 2006.

ENTRE OFFENSIVE ET SPRINT

"Notre campagne ne fut pas évidente, car nous avions fortement rajeuni notre effectif. Ce n'est pas simple de combiner résultats et formation. Et quantitativement, nous avons été rapidement diminués", soupire le manager sportif de l'équipe auprès de DirectVelo. "D'un autre côté, nous avons vu Guillaume Haag à l'attaque sur des courses pros. Claudio Catania nous a ramené quelques places d'honneur. Maxime Vekeman n'est pas passé loin de la victoire au Tour de Flandre Orientale. Et tant Bastien Kroonen que Guillaume Delvaux s'en sont bien sortis pour leur découverte en Espoirs", analyse-t-il.

Le PCW veut s'appuyer sur cette note d'optimisme à l'heure de se tourner vers 2016. "J'affirme, sans la moindre peur de me tromper, que nous allons réaliser une belle saison. Outre les cadres et quelques jeunes qui continueront leur progression, nous pourrons nous appuyer sur de bons renforts." Notamment Bavo Haemels (deux victoires en 2015), Jesse Geerts ou encore Wouter Leten qui bénéficient d'une expérience au niveau Continental.

"Nous allons tenter de construire un groupe autour de Claudio Catania, notre Italo-Allemand qui pourrait revendiquer quelques bouquets la saison prochaine", projette Pieteraerens. "Et à côté de ce train de sprinters, nous nous appuierons sur nos aventuriers, à l'image de Guillaume Haag qui n'a jamais peur de se lancer à l'attaque."

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus