Rémy Mertz veut se forger un palmarès

Meilleur Espoir 1ère année du Challenge DirectVelo Belgique 2014, Rémy Mertz a passé un cap l'an dernier en remportant des étapes du Tour de Namur et du Tour des Carpates (voir sa fiche). A l'aube d'une saison qu'il définit comme cruciale, le coureur de Color Code-Arden'Beef s'est confié à DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Dans quelles conditions se déroule ta préparation ?
Rémy Mertz : Cette semaine, je suis en blocus. Je passe des examens dans le cadre d'études de gestion des ressources humaines que je suis en cours du soir. Pour l'instant, j'essaie de maintenir une activité physique chaque jour. La douceur de l'hiver m'a permis de faire de très bonnes sorties d'entraînement. Ce samedi, nous partons pour dix jours en stage avec l'équipe à Calpe. Ensuite, dans le courant du mois de février, nous nous réunirons encore pour un nouveau stage de 16 jours qui aura lieu en Belgique cette fois.

2016 est une année importante pour toi...
Cette saison sera même cruciale. Je dois faire mes preuves bien plus que l'an dernier. Maintenant que mes études secondaires sont terminées, je peux entièrement me consacrer à la pratique du cyclisme. Je ressens durant cet hiver que j'ai beaucoup plus de fond. J'aspire donc à passer un échelon supérieur car ma marge de progression est encore importante.

« C'EST IMPORTANT DE GAGNER QUELQUES FOIS »

Pourquoi as-tu refusé de rejoindre Wallonie-Bruxelles ?
J'estime avoir le niveau et les qualités pour faire partie de cette équipe. Mais je ne veux pas brûler les étapes. Le vélo est un sport dur. Mon équipe Color Code-Arden'Beef roule un programme varié. Nous avons la possibilité de participer à des petites courses. C'est important de pouvoir gagner quelques fois pour se mettre en confiance. Je veux d'abord me forger un palmarès avant d'aller plus haut. Je me suis d'ailleurs fixé comme objectifs plusieurs grosses courses qui me tiennent à cœur.

Il y en a une que tu cibles spécialement ?
J'estime que les premières courses de la saison sont à ma portée, même si je ne serai qu'à 80% de mes capacités. Je tiens à être plus constant cette année. Mais mon objectif de la première partie de saison sera un Top 10 sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs.
L'an passé, j'étais sorti en contre dans le final de l'épreuve avec notamment Sam Oomen. Mais j'étais bien cuit et nous avons été repris en arrivant sur la piste à Ans. J'habite à un kilomètre de la frontière luxembourgeoise. J'ai donc tout le loisir de retrouver des difficultés semblables à celle de la doyenne des classiques.

Tu veux devenir un coureur pour les Ardennaises ?
J'essaye de rester le plus polyvalent possible. Je sais bien qu'avec mon gabarit, je ne serai jamais un super grimpeur. Mais j'aimerais vraiment rester un coureur complet qui peut se montrer sur tous les types de parcours.

Crédit photo : Martine Lainé
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy MERTZ