Declercq et Noppe veulent oublier 2015

En 2016, Benjamin Declercq et Christophe Noppe effectueront leur dernière année Espoir au sein de la formation EFC-Etixx. Les deux coureurs possèdent pratiquement le même profil, à savoir des garçons rapides, à l’aise sur les Ardennes flamandes. "Toutefois, je suis plus rapide sur un sprint plat que Benjamin qui, lui, est plus performant sur les montées", précise pour DirectVelo, Christophe Noppe. "Ils sont complémentaires. C’est un duo qui peut briller sur les courses flamandes", juge leur directeur sportif, Wim Feys.

Après une campagne 2015 en demi-teinte, Christophe Noppe et Benjamin Declercq espèrent avant tout être réguliers tout au long de la saison. "Dans cette optique, le Challenge DirectVelo Belgique est un bon baromètre de la régularité d’un coureur", déclare Benjamin Declercq. Ce dernier a vu sa progression freinée l'an dernier par les chutes, notamment sur le Tour des Flandres.

De son côté, Christophe Noppe voudra surtout ne plus connaître la situation de l'été dernier. "Je devais alors combiner le vélo et le travail. L’association des deux rendait difficile les performances", déplore-t-il.

Pour ce début de saison, les deux protagonistes débuteront par Bruxelles-Opwijk, incontournable pour la sélection pour la première manche de la Coupe des Nations, la Kattekoers. "C’est une course importante pour la confiance. Si vous avez un retard de condition, il est trop tard pour le rattraper. Donc, être directement dans le coup est primordial", rappelle Benjamin Declercq. "La Kattekoers est vraiment la course que je rêve de gagner cette saison. Avec un départ et une arrivée dans ma région d’Ypres, ce serait formidable", ambitionne Christophe Noppe.

Les deux leaders d’EFC-Etixx suivront plus ou moins le même programme puisqu’ils disputeront également le Triptyque des Monts et Châteaux, Paris-Roubaix Espoirs et, s'ils sont sélectionnés, le Tour des Flandres Espoirs. Sans se mettre des bâtons dans les roues, les deux coureurs viseront le même objectif : devenir professionnel.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin DECLERCQ
Portrait de Christophe NOPPE