Ermenault : « Plaisant d'atteindre ce niveau »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Pour sa première en Coupe des Nations, Corentin Ermenault est allé chercher ce samedi la troisième place du Tour des Flandres Espoirs. Le Français a été devancé par le Slovène David Per et le Britannique Jonathan Dibben (voir le classement). A l'issue du podium, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise s'est confié à DirectVelo.

DirectVelo : Quelle première en Coupe des Nations !
Corentin Ermenault : Effectivement, c'était ma première sélection en Equipe de France Espoirs pour une Coupe des Nations... Le résultat est très satisfaisant. Cela fait vraiment plaisir. Nous venions ici pour bien figurer. C'est quand même le Tour des Flandres ! J’espérais faire quelque chose de bien... J'avais imaginé des scénarios de course différents pour "rigoler".

« JE N'AI PAS COMPTE MES COUPS DE PEDALE »

Comment s'est déroulée ta course ?
Je n'ai pas compté mes coups de pédale, j'étais en effet désigné pour faire le début de course. Tout comme Valentin Madouas. J'ai fait pas mal d'effort d'entrée avant une accalmie. Puis nous avons été piégés vers le km 100. Pedersen (Danemark) était à l'avant. J'ai loupé ce coup. J'ai tenté d'y aller mais j'avais beaucoup donné. Je me suis refait la cerise ensuite. Je suis resté à l'avant dans le circuit final. Je tentais à chaque fois sur le secteur pavé, je me sentais vraiment bien. Je prenais toujours quelques longueurs d'avance. Dans le dernier tour, nous avons retenté à cet endroit mais ce n'est pas sorti. Je suis reparti en haut du dernier mont avec Dibben (Grande-Bretagne). Ce n'est pas sorti non plus. Nous avons tenté une dernière fois, à 5 km. Cette fois-ci, c'est parti.

Es-tu satisfait de ton sprint ?
Dans le final, je roulais pour assurer ma place. J'ai lancé mon sprint de loin pour ne rien regretter. On est rentrés sur les échappés à 200 mètres de la ligne. Je n'ai pas pu les passer.

FAN DES BORDURES

Et si tu avais fait moins d'efforts dans la première partie de course ?
J'aurais pu faire moins d'efforts effectivement, mais on ne saura jamais ce qu'il se serait passé... Ce résultat fait plaisir, surtout sur une épreuve comme celle-ci ! Je comptais faire un clin d’œil à mon directeur sportif qui me disait que je n'étais pas vraiment fait pour cette course. Je réponds de la plus belle des manières en terminant troisième.

Dans une semaine, tu vas enchaîner avec le ZLM Tour...
C'est une course qui devrait me plaire. Je suis fan des bordures. Il y a de plus un chrono par équipes. Ce sera un nouveau test. J'espère conserver la condition d'ici-là, ça devrait aller de ce côté-là. On va essayer de faire un beau truc aux Pays-Bas, nous avons une belle Equipe de France. Nous avons reconnu le parcours. C'est toujours intéressant de connaître les lieux. Cela pourrait servir à certains moments. Nous avons constaté qu'il y avait, sans surprise, beaucoup de vent.

Les Flandriennes sont des épreuves faites pour toi ?
Je n'ai pas un gabarit de grimpeur. Je suis fait pour les classiques, les Flandriennes... Paris-Roubaix me plaît. C'est sur des courses comme celles-ci que j'ai envie d'être à l'avant plus tard.

« UNE ANNEE CHARNIERE »

Que t'inspire ton début de saison ?
Je voulais faire un beau début de saison mais de là à faire troisième sur une course comme le Tour des Flandres, même si on l'espère toujours... Je n'y pensais pas dès maintenant. Atteindre ce niveau est plaisant. J'ai fait un très bon hiver sans trop en faire. Je me suis concentré sur la route. J'ai été sérieux, le travail paie.

Retourneras-tu sur la piste ?
Je vais m'y remettre un petit peu avec pour commencer un stage de l'Equipe de France. J'avais stoppé la piste depuis octobre. Cela va me faire du bien d'y retourner, de revoir les copains. On verra comment je vais m'organiser... J'espère toujours faire des compétitions sur la piste, tout en sachant que c'est une année charnière sur la route. J'ai un gros calendrier route. C'est compliqué de tout faire, mais je pense aux Championnats d'Europe sur Piste.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT