Tanguy Turgis : « Je me suis fait plaisir »

Crédit photo Maxime Sergers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Sergers - DirectVelo.com

Tanguy Turgis venait à Paris-Roubaix Juniors (Coupe des Nations Juniors) pour gagner mais il a finalement dû "se contenter" de la troisième place. Sur le vélodrome de Roubaix, le Français a été devancé par les Néerlandais Jarno Mobach et Nils Eekhoff (voir le classement). A l'issue du podium, le sociétaire de l'US Métro Transports Juniors a confié à DirectVelo sa satisfaction d'être monté sur la boîte.

DirectVelo : Comment s'est passée ta course ?
Tanguy Turgis : Il y a eu beaucoup de chutes. Les secteurs étaient dégueulasses. Celui de Mons-en-Pévèle était très très sale, c'est là ou ça a fait le ménage. Il y a eu une grosse chute où Tristan (Montchamp), Alexys (Brunel) et Stefan Bisseger ont été impliqués. J'ai réussi à esquiver en passant dans l'herbe. Dans le final on est passés aux choses sérieuses avec plein de groupes. Je remercie Florentin (Lecamus-Lambert) qui m'a bien placé à la sortie du secteur de Camphin. J'avais prévu d'attaquer juste avant le Carrefour de l'Arbre. C'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas réussi à sortir tout seul, Philipsen était énorme. On s'est finalement retrouvés à trois devant avec un Danois (Andreas Kron) mais les Néerlandais se sont mis à rouler derrière comme ils n'avaient personne à l'avant. J'ai accéléré dans Hem, j'ai pris dix mètres mais je me suis fait rattraper à la fin du secteur. Le Néerlandais(Jarno Mobach) a contré. Avec Philipsen on a essayé de rentrer mais on n'a pas pu, il était trop fort. On s'est un peu relevé et il a pris 100 mètres d'avance qu'il a gardé jusqu'au bout.

Et comment s'est déroulé le sprint ?
Eeckhoff a accéléré juste avant le dernier virage pour rentrer dans le vélodrome. J'ai laissé faire parce que c'était compliqué de revenir seul. J'ai donc privilégié mon sprint pour la troisième place. Je pensais Philipsen costaud mais avec la fatigue c'est différent de d'habitude. J'ai pris la roue du Danois (Kron) qui s'était mis en haut de la piste et j'ai réussi à bien le déborder.

« RIEN A REGRETTER »

Au final, es-tu satisfait ou déçu ?
Je ne ressens pas de déception. J'avais de bonnes sensations aujourd'hui et je me suis fait plaisir en attaquant dans le Carrefour de l'Arbre. Je venais pour gagner mais je n'ai rien à regretter, j'ai tenté ma chance. Le Néerlandais est sorti en costaud. On avait une super équipe, on s'est tous replacés mutuellement. Clément (Bétouigt-Suire) et Florentin (Lecamus-Lambert) et même Alexys (Brunel) m'ont aidé. Pour les autres c'était compliqué à cause des chutes. En tout cas c'était très plaisant et c'est l'essentiel.

Clément Bétouigt-Suire et les deux Néerlandais sont grands. Toi tu es un petit gabarit et les pavés te conviennent quand même...
C'est comme sur le Tro Bro Leon. Les cross-men ne sont pas forcément plus forts sur la route mais le fait que ce soit sur la terre et les pavés ça nous motive encore plus. Je suis petit mais je suis un bourrin, du genre à avoir tout à droite et pour les pavés il faut réussir à emmener du braquet. Je suis plutôt à l'arrière du vélo sans tenir la roue avant donc pour les pavés ça m'avantage.

Quels-seront tes prochains objectifs ?
Je vais faire Trélon, le week-end prochain en Coupe de France, puis je couperai. Je reprendrai ensuite au Tour de l'Eure et je ne sais pas ce que je ferai après. J'aimerais faire en sorte que mes objectifs coïncident avec les sélections en Équipe de France. Comme je reviens du cross j'ai trois-quatre courses de moins que les autres. Je pense que je peux améliorer ma forme même si elle est déjà pas mal.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tanguy TURGIS