Tour du Piémont Vosgien - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Joachim Van Reyten (Lotto-Soudal U23) s'est adjugé ce dimanche la deuxième et dernière étape du Tour du Piémont Vosgien (Elite Nationale), disputée entre Raon-l'Etape (Vosges) et Damelevières (Meurthe-et-Moselle) sur une distance de 159,1 kilomètres. Il précède Mathias De Witte (VL Technics-Experza-Abutriek) et Benjamin Declercq (EFC-Etixx). Maxime De Poorter (EFC-Etixx) remporte le clasement général de cette 14e édition. Il succède à Aimé De Gendt au palmarès de la course.

Joachim Van Reyten (Lotto-Soudal U23) 
Vainqueur de la 2e étape 
« C'était une course difficile. Mon équipe était en surnombre dans la dernière échappée, avec trois coureurs dont deux placés au classement général (Bjorg Lambrecht et Thomas Vereecken étaient à 20'' au départ de l'étape, NDLR). Mais le peloton a rattrapé le groupe au tout dernier moment. J'ai réussi à bien lancer mon sprint pour aller chercher la victoire. »

Maxime De Poorter (EFC-Etixx) 
Vainqueur du Tour du Piémont Vosgien 2016
« C'était une nouvelle journée très difficile. Tout le monde avait les mêmes sensations après l'étape de la veille, courue dans la pluie et sous le froid. J'étais un peu trop nerveux au départ de l'étape, j'ai réagi sur toutes les échappées. J'étais toujours à bloc dans le final. Dans le dernier grimpeur, Arjen Livyns (2e du général) a démarré. Il était très fort mais nous avons réussi à l'accompagner. Un grand merci à tous mes équipiers, et surtout à Benjamin Declerq qui était très fort. Sans lui, ce n'était pas possible de gagner le général. Je suis évidemment très heureux avec cette belle victoire. C'est mon premier maillot jaune ! »

Arjen Livyns (VL Technics-Experza-Abutriek)
2e du classement général
« J'ai attaqué plusieurs fois mais cela n'a pas marché. La tactique était simple : il fallait attaquer pour faire craquer Maxime De Poorter. Nous voulions l'esseuler mais cela n'a pas marché. Il avait toujours un coéquipier avec lui. Nous avons essayé... Mais De Poorter était aussi fort que moi. Puis dans le final, nous avons fait un deal avec EFC-QuickStep, on a roulé derrière les Lotto-Soudal U23 qui avaient trois échappés dont deux de dangereux. Revenir nous permettrait de rester 2e et 5e du général. Nous avons repris l'échappée dans le dernier kilomètre, c'était juste ! C'est un bon week-end. Il m'a manqué un peu de chance et des jambes pour faire mieux. Je me sens bien en ce moment. Je vais enchaîner avec le Tour du Jura. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DE POORTER
Portrait de Arjen LIVYNS
Portrait de Joachim VAN REYTEN