Vers une Topcompétition revue et corrigée en 2017

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

La Commission route de la RLVB souhaite rénover la Topcompétition. "Le but est que cette réforme entre en vigueur dès 2017", annonce-t-on du côté de la fédération belge.

Premier changement : la réduction du nombre de coureurs. La participation sera limitée à 175 coureurs, alors que le règlement UCI tolère jusqu'à 200 partants. "Cela s'inscrit dans la volonté de la fédération d'augmenter la sécurité sur les courses. Les Topcompétitions sont des organisations de référence pour nos instance. Nous voulons déjà montrer l'exemple sur ces courses", explique André Diederen, coordinateur de la Commission route.

Second changement : Réserver la participation aux épreuves de la Topcompétition aux coureurs de moins de 25 ans, comme le prévoit le règlement UCI. Actuellement, les manches sont inscrites en 1.2 au calendrier. Les coureurs de plus de 27 ans peuvent y participer alors qu'ils ne peuvent rentrer dans le classement général de la Topcompétition. C'est le cas de Timothy Dupont, 29 ans cette année, vainqueur de deux manches sur trois.

Mots-clés