Baptiste Planckaert : « Je suis plus qu'un sprinter »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

4-2-4. Baptiste Planckaert ne s'affiche pas comme le nouveau Marc Wilmots, le sélectionneur de l'équipe de Belgique de football. Pas plus qu'il ne prône une nouvelle approche tactique pour les Diables Rouges. Le sprinter de Wallonie-Bruxelles résume simplement ses accessits décrochés sur ce Tour de Belgique. Quatrième à Knokke, deuxième à Herzele et quatrième à Tongres. "Dommage de ne pas avoir gagné à Herzele, mais mon Tour de Belgique est réussi", juge-t-il auprès de DirectVelo.

UN MAILLOT DANS LA MUSETTE

Dans l'étape du vendredi, qui escaladait plusieurs monts flamands tels le Leberg et le Berendries, le Flamand a fait forte impression, en suivant les Devenyns, Vandenberghe, Benoot et Gasparotto. "Je ne connaissais pas leur niveau car ils sont en reprise, mais je tenais à montrer que je suis capable de faire plus que sprinter", se satisfait le cinquième du classement général.

Grâce à sa régularité, Planckaert a ramené le maillot bleu du classement par points. "J'aurais voulu démontrer ma forme dans les Ardennes, mais au vu des événements, l'annulation était la décision la plus juste. Nous sommes venus dans l'optique de ramener un maillot, nous l'avons fait, d'abord en portant la combativité, maintenant avec les points. C'est excellent pour l'équipe."

PLUS IMPORTANT DE BRILLER AU TOUR DE BELGIQUE QU'A PLUMELEC

Présent au Tour de Belgique, Planckaert a renoncé au Grand Prix de Plumelec et aux Boucles de l'Aulne, deux manches de la Coupe de France, un classement qu'il dominait jusque là (voir le classement ici). "Je n'ai aucun regret, car personne ne parle de ces épreuves en France. Dommage que Dumoulin gagne samedi et dimanche, mais bon. Ce n'est pas un objectif en soi, et il reste beaucoup de courses. C'était bien plus important et amusant de me distinguer en Belgique, sur une épreuve télévisée en direct, devant mes supporters."

Grâce à ses trois victoires (Tour de Normandie et du Finistère) et ses 25 top cinq (!), l'ancien de Roubaix-Lille Métropole domine aussi le Challenge DirectVelo Belgique (voir le classement ici). "C'est, comme la Coupe de France, un classement qu'il faut analyser en fin d'année. Mais ça fait forcément plaisir, surtout avec mon frère qui mène chez les Espoirs. Mais bon, il me manque quelques victoires, j'ai le sentiment d'être passé tout près quelques fois."

Place désormais à une période plus calme, en vue du Championnat de Belgique aux Lacs de l'Eau d'Heure. "Je ne connais pas le tracé, même si tout le monde me répète que le circuit me convient. On verra, tout peut se passer sur ces courses d'un jour. J'arriverai en tout cas en confiance au départ."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste PLANCKAERT