Paris-Roubaix U23 : Le vainqueur veut récidiver chez les pros

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

Première participation à Paris-Roubaix Espoirs et première victoire pour Filippo Ganna (Team Colpack) dimanche. Et certainement pas la dernière, pense-t-il, alors qu'il est également le premier Italien à remporter l'épreuve depuis la création en catégorie Amateurs, en 1967 (jusqu'alors le Transalpin le mieux placé était Giorgio Brambilla sur le podium en 2008 et 2009).

"Je me suis surpris à accomplir un rêve d'enfant, confiait Ganna à DirectVelo. Et j'espère maintenant gagner chez les pros !".

Assuré de passer professionnel chez Lampre-Merida en janvier, via la réserve officielle du Team Colpack qu'il a rejoint en janvier de cette année, le rouleur originaire du Piémont espère retourner au plus vite sur les pavés.

"J'ai aimé ce type de course", dit-il, lui qui a pourtant préféré partir dans les 10 premiers kilomètres avec l'échappée matinale, en outsider, plutôt que de se frotter aux favoris dans les 30 derniers kilomètres.

Ganna, qui fêtera ses 20 ans en juillet, était jusqu'ici plus connu pour ses qualités contre-la-montre et sur piste que pour les classiques. Sur Paris-Roubaix Espoirs, il n'était d'ailleurs pas leader de son équipe mais seulement désigné comme l'un des trois coureurs protégés (sur six participants).

Vainqueur du Chrono des Nations Juniors (2014) et du Chrono Champenois (2015), Filippo Ganna s'est révélé en mars dernier en devenant Champion du Monde de poursuite individuelle en catégorie Elite, établissant un temps de 4:16'141 (lire ici).

Avant de s'engager chez Lampre-Merida, il ne sera pas stagiaire, contrairement à 2015. "Ce serait dommage que Filippo soit stagiaire cet été, alors qu'il doit préparer les Championnats du Monde en ligne et contre-la-montre avec l'Equipe nationale", explique son directeur sportif, Gianluca Valoti, à DirectVelo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Filippo GANNA