Championnat de Belgique CLM Elites sans Contrat : Les réactions

Elias Van Breussegem (Vérandas Willems) a remporté ce jeudi le Championnat de Belgique de contre-la-montre chez les Elites sans Contrat à Mol-Postel sur 24,4 kilomètres. Il a battu Kevin De Jonghe (Cibel-Cebon) et David Boucher (Crelan-Vastgoedservice). Retrouvez les réactions des principaux protagonistes à l'arrivée récoltées par DirectVelo.

Elias Van Breussegem (Vérandas Willems)
Vainqueur
« Ce titre est plus important que celui d'il y a deux ans chez les Espoirs. J'y travaille dessus depuis déjà un an en collaboration avec Kristof De Kegel. Je suis fier de remporter le titre en tant que favori numéro un, cela confirme que je n'ai pas usurpé ce statut. Pourtant, je ne me sentais pas bien du tout mercredi. J'avais peur que cela n'aille pas ce jeudi. A la reconnaissance ce matin, je n'étais pas non plus très optimiste. Lors de l'échauffement sur les rouleaux, je me suis senti mieux. Dès les premiers kilomètres du contre-la-montre, j'étais directement dans le bon rythme. Au point intermédiaire, j'avais seulement une seconde d'avance sur Kurt Geysen. J'avais déjà roulé très vite mais je savais que je devais continuer mon effort. J'ai encore accéléré dans la deuxième partie. Je suis rarement descendu sous les 50 km/h. Sander Cordeel et Jan Ghyselinck avaient réalisé des temps me permettant de calculer mon effort. Tout s'est bien mis en place je savais que si je réalisais un temps sous les trente minutes, j'avais des grandes chances de victoire. »

Kevin De Jonghe (Cibel-Cebon)
2e
« C'est une surprise pour moi. Je préfère les parcours plus vallonnés où on peut passer en force mais ici à Mol-Postel, il s'agit d'un tracé pour les amateurs de gros braquets. Je me suis surpris. J'ai su tenir le coup face à des spécialistes comme Elias Van Breussegem et David Boucher. Je n'aurai pas pu faire mieux. Je savais que j'étais capable de rouler un bon chrono. Chez les Juniors et les Espoirs, j'avais déjà signé quelques beaux résultats sur cette discipline mais je me suis entre-temps davantage développé en tant que grimpeur. Ce résultat est vraiment encourageant pour l'été qui s'annonce intéressant. »

David Boucher (Crelan-Vastgoedservice)
3e
« Depuis le début de la semaine, j'ai souffert d'allergies pour la première fois de ma carrière. J'étais fatigué durant toute la semaine. J'ai fait le nécessaire pour arriver à mon meilleur niveau sur ce contre-la-montre. Je l'ai reconnu à maintes reprises. Mon fils voulait vraiment que je ramène le maillot à la maison. Rentrer à la maison et lui expliquer que je n'ai pas gagné sera difficile. Troisième est peut-être un bon résultat mais je préfère ne pas être sur le podium dans ce cas-là. Je suis venu avec une seule idée en tête. J'ai senti qu'il me manquait quelque chose. D'habitude, je roule sur du 50-51 et ici j'étais sur du 49. Au décompte final, cela fait une grosse différence. Je suis vraiment très déçu. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David BOUCHER
Portrait de Kevin DE JONGHE
Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM