Tour de Wallonie - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers - www.directvelo.com

Crédit photo Maxime Segers - www.directvelo.com

Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert) a remporté la troisième étape du Tour de Wallonie (2.HC), entre Braine-L’Alleud et Vielsalm sur une distance de 200,6 kilomètres. Le Belge a devancé Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) et Jonathan Hivert (Fortuneo-Vital Concept). Gianni Meersman est le nouveau leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par l'équipe de DirectVelo.

Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert)
Vainqueur de la 3e étape
« Tout le monde était déçu après l'abandon d'Enrico Gasparotto. C'était notre leader. Il nous a envoyé un message hier soir en nous demandant de courir comme des guerriers. Aujourd'hui, nous avons suivi la tactique à la lettre avec Boris Dron dans l'échappée et Thomas Degand à l'attaque dans les derniers kilomètres. Je savais que je devais attendre le sprint car je me rendais bien compte qu'attaquer ne marcherait pas. J'ai tout misé sur le sprint. Ce sprint me convenait car il était en faux plat montant. J'ai eu peur du retour de Gianni Meersman, mais j'ai réussi à conserver une avance sur la ligne d'arrivée. Je suis donc dans le même temps que Meersman au classement général. Ce succès ouvre évidemment des perspectives. La victoire est souvent une question de bonifications ici. Il nous reste deux étapes difficiles à parcourir. C'est un succès important pour nos sponsors wallons Wanty et Groupe Gobert. Personnellement, c'est un peu une revanche par rapport aux premiers mois de la saison durant lesquels je n'étais pas entièrement satisfait de mes prestations. J'ai été en stage en altitude début juillet afin d'arriver en forme sur ce Tour de Wallonie. »

Gianni Meersman (Etixx-Quick Step)

Leader du classement général
« Dans la dernière montée, le rythme était élevé. Nous avons emmené un haut tempo, ce qui empêchait les attaques. J'avais de bonnes sensations et j'ai été surpris que Claeys soit si fort. J'étais très déçu après le championnat de Belgique. Dès lors, je me suis entraîné dur pour ce Tour de Wallonie. Je n'ai peut-être pas gagné aujourd'hui, mais ce maillot jaune est une belle compensation. Je l'obtiens grâce à ma deuxième place au deuxième sprint intermédiaire. En 2012, j'ai perdu ce même Tour de Wallonie pour 1 seconde par rapport à Giacomo Nizzolo. Je sais que chaque seconde est importante. Maintenant, le maillot jaune est un objectif et j'espère que ma deuxième partie de saison sera meilleure. Mes prochaines courses sont le Tour de Burgos et la Vuelta. Je ne me préoccupe pas de mon contrat actuellement (NDLR, il est en fin de contrat), c'est mon manager qui s'en occupe. Mais bien sûr, cela fait plaisir pour le moral et pour la suite de ce Tour de Wallonie qui est une course importante de ma saison. »

Tom Boonen (Etixx-Quick Step)

Leader du classement par points
« Avant l’étape, il a été décidé de jouer la carte de Gianni Meersman aujourd’hui. Personnellement, je n’avais pas les jambes. Je n’ai rien fait avant d'entrer sur le circuit local, mais j’ai directement senti que je ne pourrais pas tenir. J’ai tout de même tenté ma chance, mais il n’était pas possible pour moi de faire quelque chose aujourd’hui. Je suis en bonne condition, mas pas encore en top forme.
Ce fut une étape très difficile. Je pense que tout le monde était déjà fatigué au moment d’aborder les quarante derniers kilomètres au vu du rythme très rapide en début de course. Mais je suis heureux de ma course ce lundi. Il nous reste maintenant deux étapes pour gagner ce Tour de Wallonie avec Gianni Meersman. Personnellement, mon objectif était de remporter une étape, ce qui est chose faite. Maintenant que j’ai le vert, je vais tenter de le conserver. C’est très chouette d’arriver à Liège avec deux maillots au sein de l’équipe. »

Thomas Deruette (Wallonie Bruxelles-Group Protect)
Leader du classement des monts
« Je voulais tenter ma chance dans la finale afin d’aller prendre des points et reprendre ce maillot des monts. C’est ce que j’ai fait. Le bon groupe est alors sorti et je n’avais pas les jambes pour l’accrocher dans la deuxième côte du cricuit local. Je vais maintenant tenter de conserver ce maillot jusqu’à la fin du Tour de Wallonie. Je pense que je vais essayer de prendre l’échappée demain pour consolider ce maillot, surtout au vu de ma journée tranquille d’aujourd’hui. Je n’ai en effet effectué que 20 kilomètres en tête de course. J’espère dès lors pouvoir avoir de bonnes jambes demain. »

Antoine Warnier (Wallonie Bruxelles-Group Protect)
Leader du classement des jeunes
« Il est vrai que la bagarre a duré assez longtemps en début de course. Mais je n’ai jamais tenté de prendre l’échappée. Je devais en effet m’économiser au maximum jusqu’à l’entrée du circuit local. J’ai ensuite réussi à m’accrocher et à prendre ce maillot de meilleur jeune. Je veux maintenant défendre ma quatrième place au classement général et même tenter d’accrocher le podium. Une quatrième place au classement général, c’est bien, mais un podium est encore mieux. Et si j’arrive à y monter, je pense que le maillot du meilleur jeune ira de pair. Je me battrai pour remplir ce deux objectifs.
Demain, je peux peut-être surprendre tout le monde. Je connais en effet très bien les routes du circuit final. Je les emprunte régulièrement pour aller chez ma copine. Je serai dès lors heureux de pouvoir briller sur ces routes. Qui sait même, d’épater les gens. Selon moi, un groupe de 50 ou 60 coureurs devrait se disputer la victoire à Herstal. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom BOONEN
Portrait de Dimitri CLAEYS
Portrait de Thomas DERUETTE
Portrait de Gianni MEERSMAN
Portrait de Antoine WARNIER