La victoire surprise d'Alexander Cools

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

L'attente est longue sur la ligne d'arrivée à Leefdaal tant le sprint final fut serré entre Alexander Cools, Corné Van Kessel et Alexander Maes. Au bout du compte, c'est le pensionnaire de Superano Ham-Isorex, Alexander Cools, qui s'est imposé sur la 4e étape du Tour du Brabant-Flamand. "J'avais quand même le sentiment d'avoir gagné mais le retour dans les derniers mètres de Corné Van Kessel sur la fin m'a fait douter", déclare le lauréat à DirectVelo.

L'équipe continentale belge avait établi un plan d'attaque ce midi au briefing. La tactique ? Placer Jelle Mannaerts, 4e du classement général à 10'' de Guillaume Seye (EFC-Etixx), dans l'échappée. Ce qu'elle a réussi à faire. Mais la chute de Jens Vandenbogaerde a boulversé les plans des Superano Ham-Isorex. "Perdre Jens Vandenbogaerde fut vraiment une perte pour notre stratégie car on l'a perdu après le premier tour. Nous n'étions plus que quatre pour casser la poursuite au peloton", explique Alexander Cools à DirectVelo. Jelle Mannaerts ainsi que ses compagnons d'échappée étaient repris dans le dernier tour.

Déjà atteint physiquement, Alexander Cools décidait quand même de jeter ses dernières forces dans la bagarre pour tenter d'accrocher une place d'honneur sur le sprint massif. "Je voulais vraiment essayer d'obtenir quelque chose car nous avions déjà travaillé durant toute la journée."

SA PREMIERE VICTOIRE DE LA SAISON

Bien lui en a pris puisque Alexander Cools décroche sa première victoire de la saison. "On peut véritablement parler de surprise. Je ne m'attendais pas à remporter le sprint. Je dois remercier indirectement Alexander Maes (Home Solutions-Anmapa) de m'avoir si bien piloté. Il m'a clairement ouvert la porte. J'ai su passer et m'imposer de justesse", narre le neuvième de la Stan Ockers Classic.

Ce succès constitue également une première à ce niveau. "Je prouve également par la même occasion que je peux également des courses en dehors des kermesses. Cela fait du bien pour la confiance personnelle. Je suis également content de pouvoir ramener un bouquet à ma copine. Je veux maintenant savourer cette victoire avant de me remettre au service ce dimanche pour Jelle Mannaerts qui aura une arrivée parfaite pour lui à Pepingen", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander COOLS