Jolien D'Hoore en bronze

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Jolien D'Hoore a enlevé la médaille de bronze olympique de l'Omnium ce mardi soir. La dernière médaille sur piste pour la Belgique remontait à Sydney en 2000, avec la médaille d'argent à l'Américaine de la paire Etienne De Wilde-Matthew Gilmore. Cette médaille est la première remportée par une féminine belge sur piste. La dernière médaille d'or de la piste belge date des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, avec le titre de Roger Ilegems sur la course aux points.

Jolien D'Hoore avait terminé 5e de l'Omnium à Londres. C'est une habituée de la Coupe du Monde dont elle a pris la 3e place à l'hiver 2014-2015. Elle avait raté la médaille de bronze au Championnat du Monde 2015 après la course aux points. Déjà en 2014, elle s'était classé 4e des Mondiaux.

A Londres, la cycliste de 26 ans avait réalisé la série 10e-4e-6e-8e-5e-12e, avec l'ancien ordre des disciplines. A Rio, sur les cinq premières épreuves, sa série est bien meilleure : 3-3-2-4-7. Elle a entamé la course aux points à la 2e place pour donc, terminer 3e. Comme à Londres en mars dernier aux derniers Championnats du Monde, elle a reculé d'une place sur la course aux points.

La Championne olympique Laura Trott a conservé son titre acquis en 2012 avec une série encore plus impressionnante : 2-1-1-2-1 avant la course aux points où elle a marqué 34 points.  Laurie Berthon avait raison quand elle déclarait à France Cyclisme, « Trott est capable de faire parmi les trois premières sur les six épreuves de l'Omnium. » Il y a quatre ans sa série de places présentait déjà une suite respectable : 1-10-1-2-3-1. Cette année, elle a devancé Sarah Hammer en poursuite ce qu'elle n'avait pas réussi à Londres. Sur les 3 km, elle améliore même son temps de 3''6 réalisé en altitude à Aguascalientes. Sur le tour lancé, l'Anglaise a amélioré son temps de mars dernier d'une demi-seconde.

Parmi les adversaires de Jolien D'Hoore pour le podium, Laurie Berthon a connu une deuxième journée meilleure que la première, jusqu'à la course aux points. 5e avant la dernière épreuve, la sociétaire de BioFrais-VC St Julien-en-Genevois a tout misé sur une médaille mais elle a explosé après avoir doublé le peloton une fois. Elle se classe 10e au final.

Mots-clés