William Elliott : « Ce résultat sera pris au sérieux »

Un Canadien a surpris son petit monde, dimanche à Maarkedal à l'arrivée de la dernière étape du Tour de Flandre Orientale (2.13). William Elliott a en effet remporté l'étape et subtilisé le classement général à Lionel Taminiaux (Color Code - Arden'Beef). "Je ne pensais pas remporter le classement général au départ de cette étape", avoue-t-il à Directvelo. Il n'était pas le seul car le Canadien accusait un retard d'1'54" sur le maillot bleu, Lionel Taminiaux.

Le coureur du Team RaceClean a pourtant animé l'épreuve de bout en bout. Il s'est montré offensif durant les cinq jours pour s'emparer de la tunique orange du classement des pavés. "C'est un genre de classement des monts à la belge. Je pense que c'est unique en Belgique d'avoir un classement pour les pavés mais c'est une bonne chose, je pense que certaines courses devraient s'en inspirer", déclare le spécialiste de la piste.

L'Espoir troisième année décroche un succès de prestige sur la quatrième édition du Tour de Flandre Orientale. "Les courses en Belgique ont une renommée internationale et mon résultat sera pris au sérieux par les autres formations", commente-t-il.

William Elliott et son équipe ont effectué une tournée belge cet été avec le Tour de Liège, le Tour de Namur (10e du général) et le Tour de Flandre Orientale. "Je dois dire que les routes sont variées. Les deux premières épreuves étaient plus usantes et ici c'est beaucoup plus nerveux", compare-t-il.

Le Canadien connaissait déjà le Tour de Flandre Orientale pour l'avoir disputé l'an dernier. "J'ai aussi participé au Tour des Flandres Espoirs en Coupe des Nations. J'adore venir en Belgique, c'est vraiment une terre de vélo. Je suis content de me distinguer ici car je vise clairement à taper dans l'œil des recruteurs pour devenir professionnel", ajoute le coureur de 21 ans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William ELLIOTT