Tim Merlier pend la crémaillère

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

"Quelle belle manière d'inauguer ma nouvelle maison ! Ma copine sera contente avec le bouquet du vainqueur pour égayer le salon". Tim Merlier a sa façon à lui de pendre la crémaillère avec sa victoire, ce mardi, sur le Grand Prix de Zottegem (1.1). Pourtant, le coureur de Crelan-Vastgoedservice n'était pas sûr de sprinter pour la victoire. "Je ne pensais jamais lutter pour la première place aujourd'hui", avoue-t-il. Une fois son nom cité par le speaker, le cyclocrossman exultait pour sa première victoire professionnelle sur route.

UNE JOURNEE DIFFICILE

Avec 47 km/h durant les deux premières heures de course, le peloton n'a pas chômé ce mardi sur les routes ensoleillées de Zottegem. "Le parcours n'était pas très difficile en soi mais le tempo était intense toute la journée et a épuisé les organismes. Fatigue physique mais également mentale", souligne le coureur de 22 ans. "Il fallait être attentif avec toutes ses tentatives incessantes. Je ne compte pas le nombre d'attaques aujourd'hui. On a vu beaucoup de groupes prendre 30-40-50 secondes et il était important de contrôler afin de ne pas se faire surprendre car Timothy Dupont et Baptiste Planckaert ont essayé à plusieurs reprises de sortir et on ne pouvait pas les laisser partir."

MAL PLACE SUR LA PADDESTRAAT

Situé à cinq kilomètres du but, le secteur pavé de la Paddestraat était la dernière chance d'éviter le sprint massif. Tim Merlier n'était pas dans les meilleures positions à ce moment-là. "Je n'étais pas bien placé à l'entrée du secteur. J'ai vu que Pieter Vanspeybroeck a attaqué et je me disais que j'avais perdu la course car j'étais en 15-20e position."

Finalement, les derniers attaquants étaient repris à l'approche de la flamme rouge et on assistait à un sprint massif. "Je suis en sixième ou septième position dans le dernier virage. Je suis juste à côté de Timothy Dupont. Ensuite, je donne tout ce que j'ai. C'est seulement en passant la ligne que j'ai réalisé que j'avais gagné."

OBJECTIF SUR ROUTE ATTEINT

Grâce à cette victoire sur le Grand Prix de Zottegem, Tim Merlier a donc réussi son pari sur la saison sur route. "Cette année, je voulais limiter le nombre de courses sur route et privilégier les courses de haut niveau. Je remporte ma première victoire professionnelle sur route. C'est un moment important de ma carrière. J'ai largement atteint mon objectif mais cela ne veut pas dire que je me concentrerai sur la route à l'avenir. Je reste avant tout cyclocrossman", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tim MERLIER