David Gaudu : « Obligé de prendre le maillot jaune »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Deuxième avant l'étape au classement général (voir ici), David Gaudu (France) a pris le pouvoir ce vendredi sur le Tour de l'Avenir. Le Breton, âgé de 20 ans, s'est paré de jaune à Valmeinier (Savoie), la station où il vient en vacances depuis sa naissance. "Je ne réalise pas encore", a-t-il confié à DirectVelo après avoir reçu le maillot jaune à 24 heures de l'arrivée finale au Col de la Croix-de-Fer.

DirectVelo : Une nouvelle fois, l'Equipe de France a fait la différence dans une descente...
David Gaudu : Nous avions vu hier (jeudi) que le maillot jaune (John Rodriguez) ne descendait pas excessivement bien. Nous savions que la descente du col de Beaune était très technique, alors nous avions prévu au briefing de descendre à bloc. Nans (Peters) a fait un travail de fou. J'étais dans sa roue au moment où il a accéléré. Nous nous sommes retrouvés à cinq en bas de la descente. Je savais alors que j'étais maillot jaune virtuel.

« PLUS QU'A FINIR LE TRAVAIL »

Mais il y avait la menace Adrien Costa...
Il a attaqué avant le sommet du Col de Beaune. Je ne me suis pas inquiété par rapport à lui. Je savais qu'il allait "taper la tête" car il restait encore pas mal de kilomètres... Nans a fait le pied du Télégraphe. Nous avons retrouvé un Italien (Matteo Fabbro) qui a roulé pour Edward Ravasi. Puis je me suis retrouvé avec Aurélien (Paret-Peintre) qui a tout mis. Je n'avais plus qu'à finir le travail. Je me suis dit que les autres n'avaient pas fait tout ce travail pour rien. J'étais obligé de conclure et de prendre le maillot jaune !

Connaître par cœur la montée finale t'a-t-il avantagé ?
J'ai pu récupérer dans le long replat. Dans les cinq derniers kilomètres, j'ai géré mon effort. Les autres ne sont pas beaucoup passés mais c'est la course. En tout cas, je me sentais bien. J'avais un bon coup de pédale dans la montagne. Ça me donne le moral de voir que j'arrive à mettre un petit écart à mes adversaires à l'arrivée après avoir roulé une bonne partie de la montée.

« HATE DE FAIRE LES COMPTES »

Que représente ce maillot jaune ?
C'est génial de prendre le maillot jaune, surtout ici à Valmeinier. C'est symbolique car c'est là que je viens en vacances depuis tout petit. Gamin, je ne me disais pas que j'allais prendre le maillot jaune du Tour de l'Avenir à cet endroit ! C'est exceptionnel. Je ne réalise pas encore. Maintenant, je dois réussir à le conserver jusqu'au bout pour que je réalise tout ça demain soir. 

Comment imagines-tu la dernière étape ?
Il va falloir contrôler. Je pense que nous allons avoir beaucoup d'attaques contre nous dès le premier col. On va prendre la course comme elle vient. J'ai hâte d'être demain (samedi) au départ, et surtout un peu plus tard au sommet de la Croix-de-Fer pour faire les comptes !

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU