Tour du Poitou-Charentes - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) a remporté, ce vendredi, la cinquième et dernière étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), courue sur 171,3 kilomètres entre Thouars (Deux-Sèvres) et Poitiers (Vienne). L'Italien a devancé au sprint Ben Swift (Team Sky) et Romain Feillu (HP BTP-Auber 93). Sylvain Chavanel (Direct Energie) s'adjuge quant à lui le classement général de cette 30e édition.  Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo, quelques minutes après l'arrivée.

Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF)
Vainqueur de la 5e étape
« L'équipe a été fantastique, une fois encore. On a mis un coureur à l'avant dans l'échappée (Enrico Barbin, NDLR) puis les gars ont roulé dans les deux derniers tours de circuit, pour favoriser une arrivée au sprint. Je suis très content de récompenser le travail de l'équipe par cette victoire.
C'était un final très difficile et un sprint serré. J'ai préféré prendre la dernière courbe en tête. Je me suis dit que c'était comme ça que j'allais pouvoir gagner et que personne n'allait être en mesure de remonter.
J'avais déjà gagné deux étapes sur le Tour du Limousin, ce qui me fait trois victoires en très peu de temps. C'est vraiment génial ».  

Sylvain Chavanel (Direct Energie)
Vainqueur du Tour du Poitou-Charentes 2016
« C'était encore une étape difficile, accentuée par la grosse chaleur. Les copains de l'équipe ont géré l'étape à la perfection. Il y avait huit coureurs à l'avant, mais ils n'étaient pas dangereux au classement général. On avait une marge de manœuvre. Dans le dernier tour, j'ai abordé la côte en bonne position. Après, je me suis écarté car j'avais les jambes qui piquaient un peu. J'ai géré mon effort. Puis je suis resté en dernière position du groupe, pour ne pas prendre de risques.
L'équipe a roulé à 100% pour moi, même si Bryan (Coquard) aurait pu jouer sa carte au sprint. Ça a été difficile dans le final, avec un petit groupe à l'arrivée. Mais avec une marge au général, c'est plus facile pour gérer ».

Nelson Oliveira (Movistar)
3e du classement général final
« C'était une très belle course. Je suis content de terminer sur le podium, même si en arrivant ici, j'espérais un peu mieux. Les deux coureurs qui me précédent ont simplement été plus forts.
Le contre-la-montre n'était pas évident à gérer, avec du vent et surtout une grosse chaleur. Mais c'était la même chose pour tous les concurrents. De mon point de vue, j'aurais pu faire un meilleur temps. Mais j'ai quand même donné le maximum. Le vrai problème, c'est que je suis sur la pente descendante. Je n'ai plus la même condition physique qu'il y a quelques semaines, sur les Jeux Olympiques. Je n'étais pas mal non plus, mais quand même un poil moins bien, et ça a pu faire la différence.
Maintenant, je vais aller sur les Classiques au Canada. Puis j'irai sur l'Eneco Tour. Sans oublier le Championnat d'Europe du chrono, qui sera un rendez-vous très particulier, puisque ce sera le premier pour les pros. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain CHAVANEL
Portrait de Sonny COLBRELLI
Portrait de Nelson OLIVEIRA