Niels Tooth à l'aise en Wallonie

Crédit photo Ivo Trappeniers

Crédit photo Ivo Trappeniers

Sur le Mémorial Letêcheur, dimanche dernier, Niels Tooth a pris sa revanche. Deuxième l'an dernier, battu de justesse par Gianni Marchand, le Brabançon a cette fois anticipé une arrivée groupée. "Nous sommes sortis assez tôt, après une trentaine de bornes", raconte le représentant de Prorace CT.

Flanqué de ses coéquipiers Thimo Willems et Jordi Bouts, Tooth se retrouve dans une position idéale à l'entame du dernier tour, quand la victoire se décide. "J'avais peur de la pluie dans les descentes, donc j'étais bien à l'avant. Puisque j'étais le moins rapide de l'équipe au sprint, je devais tenter ma chance", détaille-t-il pour DirectVelo.

Parti en solitaire dans les derniers kilomètres, ses équipiers assurent un barrage derrière et permettent à Tooth de conquérir sa victoire la plus prestigieuse. "J'étais déjà champion provincial, mais briller en Coupe de Belgique assure un autre retentissement. Cela me permet surtout d'oublier un Tour de Namur décevant, que j'avais érigé en objectif mais où je n'ai fait que subir la course", confie l'Elite-sans-contrat de 23 ans.

UN LOISIR

Relancé moralement, Tooth aborde la fin de saison "sans pression", conscient qu'une "autre victoire de prestige sera compliquée à obtenir". L'ultime Interclubs de son programme est en effet inscrit dimanche à l'usant GP de la Magne. "J'aime vraiment ces courses wallonnes, ardennaises. Plus c'est usant, plus j'apprécie. En fait, les parcours wallons me conviennent bien car je grimpe pas mal."

Nouvelle victoire ou non, peu importe puisque le Louvaniste, qui vient de décrocher son diplôme de bio-ingénieur, n'ambitionne pas un passage à un niveau supérieur. "Je vais commencer à travailler, donc passer en Continental ne m'intéresse pas spécialement. Pour moi, les courses restent avant tout un loisir."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels TOOTH