Corentin Ermenault : « Une sensation horrible »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Parti dans les premières positions, Corentin Ermenault est passé à côté de son contre-la-montre. Avec plus de 40°C et un soleil au zénith, le coureur du CC Nogent-sur-Oise n’a pu s’exprimer sur ces Championnats du Monde Espoirs. "C’était horrible’’, confie-t-il à DirectVelo. Il revient sur ces 28.9 kilomètres qu’il a bouclé à la 19e place en 36'06" à 1'58" du vainqueur : l'Allemand Marco Mathis (le classement).

DirectVelo : Que s’est-il passé  sur ce contre-la-montre ?
Corentin Ermenault : Je pensais m’être habitué à la chaleur mais il faisait encore plus chaud aujourd’hui qu'hier. Je pense plus de 40°C… C’était très dur et je ne pouvais pas faire mieux. Les jambes tournaient bien mais je ne pouvais tout simplement pas forcer. Dès le deuxième kilomètre, j’avais les pieds en feu et je n’arrivais pas à respirer. Une sensation horrible… C’était impossible d’appuyer sur les pédales. 

100% RECUPERATION ET REHYDRATATION

Est-ce un problème de condition physique ?
Je ne pense pas. Je n’ai même pas pu me faire mal aux jambes. J’avais décidé de partir assez tranquillement pour accélérer dans le deuxième tour. Malheureusement, je n’ai rien pu faire de plus. C’est une grosse déception. Et puis quand je me suis fait rattraper, j’ai pris un gros coup de massue. Maintenant, il va falloir être à 100% dans la récupération et la réhydratation pour être mieux sur la course en ligne.

D’où penses-tu que viennent ces mauvaises sensations ? De l’échauffement dans le froid ?
A chaud comme ça il peut y avoir plusieurs explications mais aussi d’autres facteurs que l'échauffement. C’est vrai que l’on s'est s’échauffé dans le froid avec des glaçons partout. Au moment de sortir prendre le départ, c’est un changement radical.

PEUT-ETRE PLUS D'OMBRE SUR LA COURSE EN LIGNE

Comment envisages-tu la course en ligne ?
J’espère que cet effort trois jours avant la course en ligne me permettra de m’adapter à la chaleur. De toute manière, ce sera la même chose pour tout le monde. Je ne sais pas si la course en ligne sera plus facile que le chrono. Peut-être que l’on aura plus d’ombre mais il faudra surtout bien gérer l’hydratation pendant la course. Je suis en bonne condition donc on va se dire que ça ira mieux jeudi !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT